Pourquoi avoir des plantes de bureau ?

Un beau bureau végétalisé !

Les plantes créent un climat agréable dans un intérieur, tout simplement. Surtout, les plantes et les fleurs se révèlent cruciales pour la santé psychologique et physique.

Si vous vous décidez à équiper votre espace de travail de plantes de bureau, vous ressentirez à coup sûr cet état de tranquillité en prenant soin d’elles. De nombreuses études prouvent que le simple fait de les remarquer, ne serait-ce que pour un petit moment, peut reconnecter momentanément à la nature la plus profonde un travailleur. De quoi retrouver le calme.

Arroser, épousseter, enlever une partie des feuilles sèches ou abîmées : un bon moyen de déconnecter l’esprit pour plus de productivité.

Les travaux de l’Université de Cardiff (2014) démontrent par exemple qu’il suffit « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15% ». L’impact sur la santé n’est pas non plus à négliger, puisqu’avoir des plantes au bureau, c’est :

  • une réduction de 19% des maux de tête
  • de 30% de la sensation de fatigue
  • et de 37% de la toux

Plantes de bureau : comment verdir son espace de travail ?

Puisque la végétalisation a un impact sur la productivité des travailleurs, ainsi que sur leur santé, il faut sauter le pas. La décision est prise. Mais comment faire ?

Nous n’avons pas tous la main verte ou même une idée de ce qui pourrait s’adapter à un bureau. Découvrez donc sans plus tarder nos solutions pour végétaliser votre bureau !

  1. Le mur végétal

Parfait exemple de cloison végétale pour bureau

Qu’est-ce qui peut convenir à un espace de travail en termes de plantes de bureau ? Pas forcément facile… Pourtant, quasi automatiquement, on pense aux murs végétaux.

Nous les voyons de plus en plus autour de nous, dans les bureaux, les villes et autres centres commerciaux. Il faut dire que leur côté “végétalisation verticale” est très pratique pour verdir tout en ne prenant pas trop d’espace. Et si vous avez peur de ne pas avoir de murs assez grands pour créer cela, ou qu’un tel projet vous paraît beaucoup trop ambitieux, notez que de nombreuses entreprises créent parfois des murs végétaux sur de simples cloisons de séparation (comme ci-dessus).

Un concept à adopter pour son esthétique certaine, mais aussi pour ses nombreux bienfaits, comme la captation de la pollution ambiante !

  1. De simples plantes de bureau en pot

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Avons-nous grand-chose de plus à vous dire sur ce sujet qui sorte de l’ordinaire ? Pas vraiment, si ce n’est qu’au-delà de plantes en pot que vous pouvez disposer un peu partout dans votre bureau, pourquoi ne pas essayer carrément d’en incorporer à votre bureau pour vous en occuper tous les jours ?

Juste devant votre nez, vous verrez votre plante de bureau évoluer un peu tout le temps. De quoi se forcer à la soigner et à effectuer une tâche “terre à terre” pour déconnecter quelques secondes.

Enfin, les plantes de bureau en pot peuvent aussi se présenter sous forme de plantes suspendues dans votre espace de travail. L’espace est précieux pour vos collaborateurs et vous, n’hésitez donc pas à investir les airs !

  1. Un jardin d’entreprise ?

Une pause verdure entre 2 rendez-vous ?

Solution cette fois-ci très ambitieuse, car elle nécessite qu’une entreprise ait à sa disposition un balcon, une terrasse, un grand toit, un espace de verdure ou pourquoi pas un grand patio pour donner dans du hors-sol.

De très nombreuses techniques de jardins d’entreprise existent, mais surtout, notez que pour avoir des plantes au bureau, un jardin ou un potager d’entreprise constituent un must. Pour sa beauté aussi bien évidemment, mais avant tout pour toutes les activités qu’ils représentent pour les salariés d’une entreprise : planter, entretenir, couper, cueillir, manger de son propre jardin…

Plus d’infos :

La verdure au bureau pour apporter bien-être et créativité aux employés. Vive le vert !

Jardiner pendant votre pause déjeuner avec les potagers

Permaculture, mode d’emploi : avantages, définition et tuto !