Quels sont les meilleurs films sur l’environnement ?

par | Mai 13, 2024 | Des chouettes idées vertes

Le Septième Art a-t-il attendu Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence dans Don’t Look Up (sorti en 2021 sur Netflix) pour s’attaquer au sujet sensible qu’est l’environnement ? Bien sûr que non ! Découvrons donc ensemble les meilleurs films sur l’environnement !

Airbnb
Recyclage - Konbini
Recyclage CAC 40 - LVMH

2 000 entreprises d’Île de France recyclent au bureau avec nous… Et vous ?

Les 13 meilleurs films sur l’environnement

  • « Le peuple migrateur » (documentaire)
  • « Une vérité qui dérange » (documentaire)
  • « Avant le déluge » (documentaire)
  • « Demain » (documentaire)
  • « La glace et le ciel » (documentaire)
  • « Home » (documentaire »
  • « Microcosmos » (documentaire)
  • « Wall-E » (film d’animation)
  • « Le Lorax » (film d’animation)
  • « Le Jour d’après » (science-fiction)
  • « Avatar » (science-fiction)
  • « La stratégie du choc » (documentaire)
  • « Zéro phyto 100% Bio » (documentaire)

La nature à l’honneur dans le cinéma

Le cinéma a souvent été un vecteur de sensibilisation à la cause environnementale. Il permet de montrer la beauté de la nature, mais aussi les menaces qui pèsent sur elle. Les réalisateurs usent de leur créativité pour faire passer des messages forts et faire réfléchir sur notre relation avec la Terre.

Parmi les films les plus marquants, « Le Peuple Migrateur » (2001) de Jacques Perrin, a su capturer la beauté des migrations d’oiseaux à travers le monde, tout en soulignant l’impact des activités humaines sur ces phénomènes naturels. Ce film documentaire a été salué pour sa magnifique photographie et sa narration émouvante.

Des films pour alerter sur le changement climatique

Le changement climatique est devenu un sujet incontournable dans le monde du cinéma. De nombreux réalisateurs se sont emparés de cette problématique pour sensibiliser le public.

Un des plus célèbres est sans doute « Une vérité qui dérange » (2006), le documentaire de Davis Guggenheim avec l’ancien vice-président américain Al Gore. Il a réussi à faire du réchauffement climatique un sujet de conversation courant dans les foyers.

Plus récemment, le film « Avant le déluge » (2016) de Fisher Stevens, avec Leonardo DiCaprio, a marqué les esprits. Il donne un aperçu de la façon dont la société peut prévenir la disparition des espèces en voie d’extinction, d’écosystèmes entiers et de communautés autochtones à travers le monde.

Des documentaires engagés pour l’écologie

L’écologie est un sujet qui passionne les réalisateurs de documentaires. Ces films permettent d’explorer en profondeur les problématiques environnementales et d’offrir au public une prise de conscience.

« Demain » (2015), un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, est devenu une référence en la matière. Partant du constat que l’humanité va mal, le film propose des solutions concrètes et positives pour changer le monde.

Un autre exemple est « La Glace et le Ciel » (2015) de Luc Jacquet, qui raconte l’histoire de Claude Lorius, qui a découvert le changement climatique par l’étude des glaces en Antarctique.

Le cinéma français engagé pour l’environnement

Le cinéma français n’est pas en reste quand il s’agit de films sur l’environnement. Plusieurs réalisateurs français ont choisi d’aborder ce thème dans leurs œuvres.

L’un des exemples les plus marquants est « Home » (2009) de Yann Arthus-Bertrand. Ce film est un hymne à la planète et à sa diversité. À travers des images aériennes époustouflantes, le réalisateur montre la richesse de la Terre mais aussi les marques profondes laissées par l’homme sur celle-ci.

Un autre film remarquable est « Microcosmos » (1996) de Claude Nuridsany et Marie Pérennou. Ce film documentaire nous plonge au cœur de la vie des insectes, nous faisant prendre conscience de l’importance de la biodiversité.

Les films d’animation pour sensibiliser les plus jeunes

La cause environnementale n’est pas réservée aux adultes. Les plus jeunes sont également concernés et plusieurs films d’animation ont pour thème l’environnement.

L’un des plus célèbres est « Wall-E » (2008) des studios Pixar. Ce film raconte l’histoire d’un petit robot qui trie les déchets sur une Terre abandonnée. Il offre une réflexion sur la surconsommation, le gaspillage et la solitude.

Un autre film d’animation marquant est « Le Lorax » (2012), une adaptation du livre de Dr. Seuss. Le message du film est clair : si nous ne prenons pas soin de la nature, elle pourrait disparaître.

De par leur nature divertissante et éducative, ces films sont des outils précieux pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de préserver notre planète. En les regardant, ils peuvent comprendre les enjeux liés à l’environnement et apprendre à respecter la nature.

Les films de science fiction : l’environnement sous un autre angle

La science fiction a souvent été un moyen d’évoquer des problématiques environnementales de manière indirecte. En utilisant des scénarios futuristes, elle permet d’anticiper les effets des actions de l’homme sur la nature et de faire réfléchir le public à ce que pourrait être notre monde si nous ne prenons pas soin de notre environnement.

Un exemple marquant est le film « The Day After Tomorrow » (2004) de Roland Emmerich. Ce film d’action et d’aventure dépeint l’effondrement de la société suite à des évènements climatiques extrêmes. Bien que la science derrière le film puisse être discutable, il a néanmoins sensibilisé le public à l’idée du réchauffement climatique.

« Avatar » (2009) de James Cameron, est un autre film de science fiction qui a marqué les esprits par son message écolo. Le film illustre la lutte entre les Na’vi, peuple autochtone vivant en harmonie avec leur monde, Pandora, et une société humaine désireuse d’exploiter les ressources naturelles de la planète, sans se soucier des conséquences.

Ces films se déroulant dans un futur proche ou lointain, permettent de montrer aux spectateurs les conséquences possibles de nos actions sur l’environnement, dans un cadre souvent spectaculaire et visuellement impressionnant.

La critique de la société à travers le cinéma environnemental

Le cinéma, en plus de sensibiliser aux problématiques environnementales, sert également de critique de la société. De nombreux films et documentaires mettent en lumière les dysfonctionnements de notre système et les inégalités qu’il génère.

« La Stratégie du choc » (2009), un documentaire basé sur le livre de Naomi Klein, analyse comment les multinationales profitent des catastrophes naturelles pour imposer leurs politiques économiques.

En France, le documentaire « Zéro Phyto 100% Bio » (2017) de Guillaume Bodin, met en lumière les communes françaises qui ont décidé de bannir les pesticides et de promouvoir l’agriculture biologique. Ce film a été salué pour sa présentation positive de ces initiatives locales et pour sa critique de l’agriculture intensive.

Ces films, en plus de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, permettent également de mettre en lumière des alternatives possibles et de critiquer l’impact des décisions politiques et économiques sur notre environnement.

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...