Alors que nous nous intéressons d’ordinaire au recyclage des déchets et au tri sélectif en entreprise, penchons-nous sur les énergies renouvelables que notre planète nous offre !
Quelles sont les énergies renouvelables ?
Si les énergies secondaires fossiles comme le pétrole ou le charbon sont les plus courantes, elles sont progressivement dépassées par les énergies secondaires « renouvelables » comme l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse ou encore la géothermie.
Quelles sont les 5 sources d’énergie renouvelable ?
L’énergie solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), hydroélectrique, éolienne, la biomasse, la géothermie sont des énergies de flux inépuisables par rapport aux « énergies de réserve » tirées des gisements d’énergies fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.
Quelle est la caractéristique des énergies renouvelables ?
L’énergie est dite renouvelable lorsqu’il s’agit de sources que la nature renouvelle sans cesse, par opposition à l’énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.
Les énergies non-renouvelables
Quelles sont les 4 sources d’énergie non renouvelables ?
Le charbon, le gaz, le pétrole et le nucléaire sont des énergies non renouvelables, également appelées énergies fossiles.
Pourquoi le pétrole est-il une ressource non renouvelable ? Le pétrole, une ressource épuisable Ce gisement sera donc épuisé très prochainement. Le pétrole, comme le charbon, s’est formé à partir de débris organiques, à l’abri de l’air, pendant des millions d’années. Elle n’est donc pas renouvelable à l’échelle humaine.
Compte tenu de la théorie du « pic pétrolier », le pétrole sera donc épuisé en 40 ans. Bon à savoir : la théorie du pic pétrolier peut se résumer ainsi : à partir du moment où nous produisons la moitié de nos réserves, la production va cesser d’augmenter et commencer à baisser.
Le pétrole, comme le gaz et le charbon, est dit énergie « fossile » : il est stocké sous terre sous forme d’hydrocarbures issus de la fossilisation de la matière organique.
Quelles sont les caractéristiques des énergies non renouvelables ?
Les énergies non renouvelables, quant à elles, utilisent des ressources dont la quantité est naturellement limitée. Ce sont des matières premières non reproductibles. La quantité limitée de matière nécessaire à la production d’énergie nécessite de trouver à long terme de nouvelles voies de production.
En résumé
Sources renouvelables ou pas ? | Sources primaires |
---|---|
Energies non renouvelables | Uranium Hydrocarbures Charbon Pétrole Gaz naturel |
Énergies renouvelables | Force hydrique (hydraulique ou marine), Vent, Rayonnement solaire, Géothermie Déchets et, Biomasse |
Quel est l’avenir du pétrole ?
L’AIE prévoit que la production atteindra 17 millions de barils par jour en 2025. La rentabilité des pétroles non conventionnels dépend beaucoup plus du prix du baril que la production des pétroles conventionnels. Le coût d’extraction est beaucoup plus élevé que celui du pétrole conventionnel.
Qui va remplacer le pétrole ?
Il existe d’autres énergies alternatives mieux connues telles que l’hydraulique, l’éolien, le solaire (photovoltaïque, thermique, architecture bioclimatique) et la géothermie, mais le principal inconvénient reste le faible rendement par rapport au pétrole.