En quoi sont recyclés les déchets produits au bureau ?

par | Mai 6, 2024 | Recyclage en entreprise, mode d'emploi

L’environnement de bureau est un véritable champ de mines en matière de déchets. Du papier aux gobelets en passant par les capsules de café et les emballages, la quantité de déchets produits chaque jour est stupéfiante. En France, la sensibilisation à la réduction des déchets et au recyclage a beaucoup augmenté ces dernières années. Cependant, savez-vous réellement en quoi sont recyclés tous ces déchets que nous produisons au bureau ? Prenons le temps de le découvrir.

Poubelle bureau

SANS Les Joyeux Recycleurs

Qu'est-ce qu'une poubelle de tri ?

AVEC Les Joyeux Recycleurs

Que devient le papier jeté en entreprise ?

Recyclage-en-entreprise-Recyclage-des-papiers-confidentiels-en-entreprise

Nous sommes tous coupables de jeter du papier de manière nonchalante au bureau, que ce soit des feuilles de brouillon, des enveloppes ou des factures. Pourtant, le papier est l’un des matériaux les plus faciles à recycler. Chaque feuille de papier jetée dans la poubelle de recyclage de votre bureau se retrouve dans une usine de recyclage. Là, elle est mélangée à de l’eau pour créer une bouillie appelée pâte à papier.

Il est à noter que le papier peut être recyclé jusqu’à sept fois avant que les fibres ne deviennent trop courtes pour être réutilisées.

Que deviennent les gobelets jetés en entreprise ?

Il est difficile d’imaginer un bureau sans sa machine à café, et ces machines à café produisent souvent une quantité impressionnante de gobelets en plastique. Mais que deviennent ces gobelets une fois jetés ?

D’abord, ils sont collectés et triés. Ensuite, ils sont broyés et nettoyés pour éliminer toute trace de café ou de thé. Enfin, les copeaux de plastique obtenus sont fondus et transformés en granulés.

Que deviennent les capsules café jetées en entreprise ?

Les capsules de café peuvent sembler petites et insignifiantes, mais leur impact environnemental est considérable. Heureusement, de plus en plus d’entreprises proposent des solutions pour recycler ces capsules.

Une fois collectées, les capsules sont séparées en deux parties : le marc de café et le plastique ou l’aluminium qui compose la capsule.

Que deviennent les bouteilles en plastique jetées en entreprise ?

Nous consommons tous de l’eau ou des boissons en bouteilles en plastique au bureau. Une fois vides, ces bouteilles peuvent avoir une seconde vie grâce au recyclage.

Après la collecte, les bouteilles sont broyées en petits morceaux, qui sont ensuite lavés et séchés. Les morceaux sont fondus pour créer des granulés de plastique, qui peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

Que devient le matériel informatique jeté en entreprise ?

Qu’il s’agisse d’ordinateurs, d’imprimantes ou de téléphones portables, nous produisons une quantité énorme de déchets électroniques chaque année.

Ces déchets sont ensuite envoyés à des entreprises spécialisées dans le recyclage de l’électronique. Ces entreprises démontent les appareils pour récupérer les métaux précieux qu’ils contiennent, tels que l’or, l’argent et le cuivre.

Que deviennent les gobelets carton jetés en entreprise ?

Les gobelets en carton sont une alternative écologique aux gobelets en plastique. En effet, ils sont conçus pour être recyclés facilement. Lorsque nous savourons notre café du matin dans un gobelet en carton, nous ne réalisons pas toujours à quel point ce simple geste peut contribuer à la réduction des déchets de bureau.

Une fois jetés, ces gobelets sont collectés et envoyés dans des usines de recyclage spécialisées. Là, ils subissent un processus de tri minutieux pour séparer les différentes parties du gobelet : le carton, la cire ou le plastique qui le recouvre.

Que deviennent les cartouches d’encre jetées en entreprise ?

Photo de cartouches d'imprimante recyclées

Les cartouches d’encre font également partie des déchets produits au bureau. Elles sont souvent jetées sans réfléchir, pourtant, elles contiennent des matériaux qui peuvent être recyclés et réutilisés.

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...