Le carton est un déchet du quotidien, utile, pratique et qui se recycle ! Quelle est la composition du carton ? Est-il recyclable ? Comment faire ? Peut-on le recycler soi-même ? Nous répondons à vos questions et vous partageons nos conseils pour se lancer dans le recyclage du carton.

Qu'est-ce que le carton ?
Zoom sur ces boîtes que nous connaissons tous !

Le carton, c’est quoi ?

Le carton est un support en fibres de cellulose. Ces fibres sont créées en grande partie à partir de bois ou de vieux papiers et cartons à recycler.

A l’image de son cousin le papier, le carton nous vient du bois. Il est obtenu initialement par contrecollage de plusieurs couches de papier, mais est aujourd’hui produit selon des techniques plus modernes.

Le carton est composé de 40 à 50 % de cellulose. … Il peut être un matériau 100% naturel tant qu’il n’est pas blanchi. La production de carton est assez énergivore, mais n’implique pas de processus chimique catastrophique.

L’invention du carton en France remonte à 1751 et est attribuée à l’apprenti René-Antoine Ferchault de Réaumur, qui l’a développé pour des applications très spécifiques telles que :

  • les signes,
  • les reliures
  • et les cartes à jouer.

De quoi est constitué le carton ?

Le carton est fait de papier brut. Différents types de papier peuvent être utilisés pour la production de carton, ce qui détermine sa qualité et en partie les propriétés du papier. Il est en gros composé d’une collection de différentes couches de papier.

Est-ce que le carton est naturel ?

On parle de « matière organique »

La matière organique est la matière qui compose les êtres vivants. Les matières d’origine organique sont issues de plantes vivantes ou synthétiques : bois, coton, laine, papier, carton, cuisinier…

La fabrication du carton est assurée par une machine à carton. Pour la production de carton ondulé, vous avez besoin de papier, de colle et de chaleur. Le papier est recyclé ou vierge. La colle est du type amidon (généralement du maïs ou du blé).

Est-ce que le carton est biodégradable ?

Selon le dictionnaire,

« le biodégradable est un produit qui, laissé à l’abandon, est détruit par des bactéries ou d’autres agents biologiques »

Oui, la boîte en carton est doublement écologique : en plus d’être biodégradable, le carton est souvent fabriqué à partir de carton recyclé.

Recyclage carton : comment faire ?

Comment recycler le carton ?
Un centre de tri

Le carton est-il recyclable ?

Tous les emballages en carton sont recyclables. Un seul impératif : les vider ! La boîte à pizza et la boîte à jus de fruits peuvent être recyclées tout comme l’emballage de votre nouveau clavier, à condition qu’il ne contienne plus aucun aliment.

En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 65 %. Toutes les boîtes sont recyclables, à l’exception des boîtes sales.

Pour recycler le papier, mettez-le dans la poubelle « papiers, journaux et magazines » et jetez-y :

  • boîte
  • journaux
  • les magazines
  • cartons de lait ou de jus de fruits
  • boîtes de céréales
  • enveloppes blanches
  • cartons de yaourt etc

Dans un premier temps, il est nécessaire évidemment de procéder à une collecte de carton en bonne et due forme. Mais lorsque ce tri est effectué : où vont les papiers cartons prêts à être recyclés ?

Où vont les papiers cartons recyclés ?

Vous n’êtes pas sans savoir que dans nos villes, lorsque les poubelles de tri de nos rues sont remplies, des camions de ramassage de déchets recyclables employés par les mairies passent et ramassent.

Pour la suite :

  1. Les cartons prêts à être recyclés sont acheminés en centres de tri.
  2. Un autre tri est alors effectué selon les types de déchets et leur qualité également.
  3. Puis ils sont compressés
  4. Enfin, ils sont amenés en papeterie pour procéder au recyclage

Comment se fait le recyclage du papier ?

Pourquoi utiliser une bouteille en carton ?
Ci-dessus des bouteilles en carton recyclé !

La production de papier recyclé utilise moins d’énergie et moins d’eau que la production de papier à fibres vierges. Recycler le vieux papier signifie moins de déchets à éliminer.

Mais comment fonctionne le recyclage du papier et du carton ?

  • Un tri est donc effectué en centre de tri comme dit plus haut.
  • Le papier est alors broyé, opération appelée « broyage », pour le transformer en flocons.
  • Le papier est ensuite mélangé avec de l’eau pour former une bouillie brunâtre appelée « pulpe ».
  • Enfin, la pulpe est égouttée, pressée et séchée.

Les vieux papiers sont trempés dans de l’eau savonneuse et quelques additifs pour éliminer l’encre et autres débris. Cela permet de séparer les fibres de cellulose les unes des autres. Cette pâte à papier est ensuite nettoyée pour éliminer les contaminants (agrafes, spirales, plastiques, métaux, etc.).

Comment recycler le papier de mon entreprise ?

Pourquoi recycler le papier au bureau ?

La raison principale est écologique. Aujourd’hui, le recyclage du papier en France évite le rejet de 390 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures, selon les calculs de l’Ademe.

box papiers etc
Installez une de nos box papier et carton dans votre espace de travail !

C’est entre autres pour cela que Les Joyeux Recycleurs se battent pour proposer aux entreprises d’Île de France et d’ailleurs les meilleures solutions de collecte de déchets au bureau.

Comment recycler le carton soi-même ?

Commencez par trier les papiers recyclables chez vous ou au bureau.

Pour recycler le carton vous-même, voici les étapes à suivre :

  • Coupez les morceaux de papier et mettez-les dans un mélangeur avec de l’eau.
  • Remuer pour obtenir une sorte de pâte.
  • Versez la préparation dans le récipient.
  • Immerger la passoire dans la cuve pour la remplir de la préparation.
  • Retirez la passoire et placez-la sur une serviette de bain ou une serviette en papier.

Les emballages en carton, les boîtes à œufs, les boîtes à linge, les boîtes de céréales et les cartons de produits de supermarché peuvent être recyclés. Ils doivent juste être propres et les pièces métalliques ou plastiques doivent être retirées. Les emballages en métal et en verre sont recyclables.