Machine à café à grain vs capsules : quelle est la plus écolo ?

par | Jan 19, 2022 | Recyclage en entreprise, mode d'emploi

Capsule ou café à grain : qui est le plus écologique ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Xbox ou Playstation ? Céréales avant ou après le lait ?

Il existe des débats comme ceux-ci qui animent en moins de deux une conversation. Et pour les amateurs de café, celui qui existe entre la machine à capsules et la machine à grain fait définitivement partie de cette catégorie.

Nous nous contenterons ici de départager les deux d’un point de vue uniquement écologique. Quelle machine est la plus respectueuse de l’environnement ?

La consommation de café en quelques chiffres

Recyclez vos capsules Nespresso, Senseo

Le monde est dingue de café. Ce n’est pas à prouver. 

Petit boost du matin. Câlin gustatif d’après déjeuner. Coup d’adrénaline au travail… On a tous nos moments café. 

Si bien que notre consommation à tous est bien évidemment énorme. Pour s’en rendre compte, voici quelques chiffres : 

  • en 2020, plus de 166 millions de sacs de café de 60 kg ont été consommés.
  • 2,5 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. 
  • 1,3 million de cafetières expresso ont été vendues en 2019 en France.
  • 4 millions de cafetières filtres ont été vendues en France la même année.
  • Enfin, chaque Français consomme environ 5 kg de café par an.

Avec autant de consommateurs, il nous semble non seulement important de se lancer dans le recyclage de capsules de café ou le recyclage de marc de café. Mais aussi, de faire le point sur ce qu’offre le marché. 

Ainsi, qui de la machine à café à capsules ou de la machine à café à grain est la plus écologique ?

Qu’est-ce qu’une machine à café à capsule ?

Une machine à capsules ou à dosette est une machine qui permet de préparer un café (espresso bien souvent, mais aussi ristretto, lungo, latte, cappuccino, noisette, macchiato…) à partir d’une dosette ou d’une capsule en aluminium.

Ce sont le plus souvent des appareils électriques munis d’un réservoir. 

Qu’est-ce qu’une machine à café à grain ?

Une machine à café à grains est une machine à expresso (ou espresso en italien) ayant un moulin à café intégré.

La machine à grain permet aux amateurs de café de moudre automatiquement le café et de l’extraire pour une ou plusieurs tasses.

Capsule ou à grain : quelle est la machine la plus écologique pour boire du café ?

Avantages et inconvénients de la machine à café à capsule

Ce n’est pas vraiment le propos, mais nous pouvons toutefois probablement nous accorder sur une chose : le conditionnement même des capsules, conservées et conditionnées sous atmosphère totalement hermétique, rend souvent les cafés plus intenses. Ce même emballage qui peut faire dire à certains que le café est aussi trop industriel.

Notez également que la machine à café à capsules n’a pas besoin d’un entretien récurrent et consomme ainsi moins d’eau pour le nettoyage. 

En revanche, l’un des grands plus écologiques de ce type de consommation du café réside dans le fait que chaque capsule est étudiée pour contenir la quantité nécessaire à un espresso (ou autres). Pas de sous-dosage ou de surdosage. La consommation est maîtrisée, pas de risque de faire trop de café et ainsi, d’en racheter plus vite (et ainsi de suite).

Néanmoins, les capsules étant tellement pratiques (on a juste à les insérer dans la machine), les amateurs ont tendance à boire beaucoup plus de café et ainsi, multiplier les déchets de dosettes : 

  • 16 dosettes sont par exemple consommées chaque seconde en France
  • Pour 110 tonnes d’unités chaque jour dans notre pays.

Enfin, autre désavantage écologique net, l’emballage aluminium bien sûr. Sachez par exemple que, même si les magasins Nespresso ou autres organisent des collectes de dosettes à recycler, seules 25% d’entre elles sont revalorisées chaque année. Ce qui est malheureusement peu et reste donc un pourcentage à améliorer afin de limiter l’impact écologique.

Que Les Joyeux Recycleurs tentent d’atténuer par ailleurs avec nos solutions de recyclage de capsules café en entreprise :

Avantages et inconvénients de la machine à café à grain

Parmi les nets avantages écologiques qu’offre la machine à café à grain (n’oublions pas tout de même de parler des arômes plus forts qu’elle offre), nous trouvons : 

  • Moins d’emballages ! Sachets de 1kg ou plus (ou moins), tous les grains de café sont achetés dans des emballages entièrement recyclables en papier carton et peuvent être très facilement jetés dans la poubelle jaune de votre quartier.
  • Le marc de café ! En utilisant une machine à café à grain, vous obtenez du marc de café dont les propriétés et les réutilisations peuvent être incroyables : engrais, désinfectant, gommage pour la peau, contre les mauvaises odeurs…
engrais-marc-de-cafe2
Nourrissez votre terre grâce au marc de café !

Pour ce qui est des inconvénients écologiques, voici : 

  • une consommation moins maîtrisée qu’avec une capsule
  • un entretien régulier, entraînant une consommation d’eau plus importante

Bilan ?

D’un point de vue strictement financier, la machine à grain est plus chère, mais ensuite, le café est moins onéreux à acheter, comparativement aux capsules. Cela finit donc par s’équilibrer, voire pencher en faveur des grains. 

Enfin, d’un point de vue strictement écologique, il semble également que la machine à grain, bien que plus complexe à maîtriser pour les débutants, soit plus avantageuse. 

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...