Longue vie à votre feuille de papiers, découvrez toute sa fabuleuse histoire…

par | Juil 7, 2022 | Recyclage en entreprise, mode d'emploi

Pulpeur, 1950, 17 tonnes, 100% … Nous vous proposons de devenir incollable sur le recyclage du papier et des cartons ! Histoire, techniques et chiffres clés, vous saurez tout sur la longue vie de votre feuille de papiers !

Commençons par une chanson

En 1966, Gainsbourg signait pour Régine le titre « Les petits Papiers », devenu depuis un incontournable de la chanson française. Déjà à cette date, le procédé du Recyclage du Papier était abouti et industrialisé. Nous vous proposons de reprendre cette chanson, version 2022 :

« Laissez nous vous raconter // L’histoire de vos petits papiers // Papier uni ou coloré // Kraft ou cartonné.

Première version ou papier brouillon // Note et croquis d’explication // Et une seule destination // Box bleue de tri.

C’est si facile et important // Un petit geste pour la planète // Et des ressources préservées // Une nouvelle vie. »

 

Poursuivons sur ce rythme entraînant pour découvrir…

 

L’histoire du recyclage du papier

Pour obtenir la qualification « Recyclée », la pâte à papier doit être composée au minimum de 50% de fibres ayant déjà servi (fibre de bois ou autre matériau végétal fibreux comme le chanvre ou le bambou).

La technique de récupération des fibres déjà utilisée remonte … à 1800. Le premier brevet déposé par l’Anglais Matthias Koops décrit le procédé de recyclage par désencrage, en utilisant la technique du lavage. Cette méthode très efficace présente l’inconvénient de consommer beaucoup d’eau et nécessite l’utilisation de soude et d’agents de blanchiment.

Après la Seconde Guerre mondiale, la technique de désencrage par flottation est utilisée pour la première fois de manière industrielle par l’Américain J.W. Jelks en 1950. Elle a l’avantage de consommer moins d’eau, mais se révèle moins efficace pour désencrer le papier.

Aujourd’hui, les papetiers mixent ces deux procédés. Voici les étapes suivies pour que votre feuille de papiers retrouve une seconde vie :

  1. Le pulpeur : les papiers sont broyés et mélangés à l’eau, les « déchets » ou contaminants (plastiques, agrafes, sables, colle, etc.) sont extraits à l’aide de tamis.
  2. L’épurateur : le désencrage commence par le procédé physico-chimique de flottaison (les encres sont « capturées ») et se termine par l’essorage/lavage des fibres.
  3. La presse : la pâte obtenue est étalée, égouttée, séchée. Comme pour la pâte à papier non recyclée, cette pâte sera ensuite présentée en planche ou en rouleau selon l’usage final.

 

Pour blanchir les fibres utilisées, les industriels peuvent utiliser de l’eau oxygénée, du carbonate de calcium, du kaolin ou du talc. Rappelez-vous donc que moins le papier est blanc, meilleur il est pour l’environnement !

 

Le saviez-vous ? Ou comment briller au prochain repas de famille !

Depuis 2016, toutes les entreprises et administrations de plus de 20 salariés doivent assurer le tri de leurs papiers. Ces derniers représentent 75% des déchets produits au bureau.

En France, que ce soit au bureau ou à la maison, plus de 5 millions de papiers et cartons sont collectés chaque année pour être recyclés… c’est bien, mais il y a encore une belle marge, car ce chiffre ne représente que les 2/3 des papiers et cartons utilisés. (Il y a donc encore 30% de ces fibres qui se perdent dans la nature ou s’envolent en fumée !).

 

Les papiers sont divisés en plusieurs catégories, notamment : Blanc, Couleur, Journaux, Carton dans les centres de tri spécialisés, puis rejoignent selon leur classification l’une des 84 usines françaises.

En 2019, l’industrie papetière française comptait 74 sociétés, exploitant 84 usines et 128 machines. Environ 11 000 personnes travaillent dans ce secteur.

Avec près de 7 millions de tonnes de papiers et cartons produits, en 2020, la France se place à la 6ème place européenne.

 

1 tonne de papiers recyclés, ce sont des ressources préservées : 17 arbres, 300 kg de CO2 et 30 000 litres d’eau épargnés, par rapport à la production de pâte à papiers 100% fibres neuves.

Une fibre de papiers peut être recyclée environ 5 fois.

 

Selon la qualité du papier ou carton que l’on souhaite obtenir, des fibres « neuves » seront ajoutées à la pâte à papiers recyclés. Aujourd’hui, en France, les journaux sont imprimés sur du papier 100% recyclés, les emballages sont composés à 80% de fibres recyclés, les papiers d’hygiène à 50% … Le papier d’impression comporte lui seulement que 15% de fibres recyclées…

 

Le recyclage du papier a donc encore de beaux jours devant lui.

 

Et pour continuer sur le sujet :

Combien de temps conserver ses documents en entreprise ?

Cabinets d’avocats : quelle politique de collecte et de recyclage de vos papiers ?

Les papiers en entreprise : une longue histoire 

Actualités du recyclage