Sommaire
Le recyclage des canettes en aluminium est une filière complète à cycle court. Le bauxite, minerai nécessaire pour fabriquer l’aluminium, ne se renouvelle pas naturellement. Il est donc primordial de bien trier ses canettes.
Une filière bien en place
Vous venez de terminer votre pause déjeuner avec vos collègues, et hop, c’est une jolie canette qui finit à la poubelle. Jour de chance… elle est 100% recyclable !
Les canettes de boisson sont fabriquées à partir d’acier et d’aluminium. Ces deux métaux ont une particularité : ils sont recyclables à l’infini et ce sans perdre en solidité et en malléabilité. En France, environ 65% des canettes sont effectivement collectées et recyclées. Hors, il faut environ 500 ans à une canette pour se désintégrer totalement dans la nature. Il est donc essentiel d’organiser la collecte et le recyclage de la totalité de ces déchets qui peuvent être réintroduits facilement dans le circuit des matières premières.
Du tri à la bobine d’aluminium
Une fois jetée dans le bac à déchets recyclables, (ou dans la box canettes des Joyeux Recycleurs) une canette sera acheminée vers un centre de tri où elle sera séparée des autres types de déchets.
Après un compactage dans une presse, les ballots d’aluminium sont transportés vers des entreprises de fonderie spécialisées par débouché (emballage, automobile, aviation, etc). Ces fonderies transforment alors l’aluminium en bobines et l’acier en barres directement intégrables dans l’industrie. Elles entameront alors leur nouvelle vie dans de l’électroménager, l’automobile ou bien… Votre prochaine canette !