Un collectif de 22 artistes s’est réuni pour créer une incroyable sculpture d’art urbain place de Stalingrad, à Paris. Un manifeste très original pour le respect de la nature. L’escargot géant mesure près de 9 mètres de haut et 35 mètres de long, soit environ 300m2 d’exposition.
Récupérer, recycler, et donner une seconde vie à de nombreux objets en créant de l’art
L’objectif de ce collectif était de recycler une multitude d’objets afin de ne plus seulement les percevoir comme de simples déchets. 7 tonnes de bois issus d’un défilé de haute couture ont notamment été recyclés dans cette oeuvre.
Les artistes ont aussi donné une seconde vie à une estrade en polystyrène transformée en araignée, a du mobilier de bureau, de la ferraille, du PVC,… Les artistes expliquent d’ailleurs : « Nous avons réutilisé tous les matériaux possibles issus d’événements éphémères, de déménagements, de déchetteries ou simplement trouvés dans les rues de Paris ».
Ainsi cet escargot géant n’est pas seulement une œuvre monumentale, c’est également le fruit du rêve un peu fou de Anis, un graffeur parisien, engagé dans la cause environnementale. Ses œuvres militent notamment pour la préservation de la nature et la prise de conscience de « l’éphémère des choses », selon ses propres mots.
La « forêt escargot » a donc été principalement conçue à partir de matériaux de récupération. « Nous avons constitué un vivier de matériaux récupérés dans lequel les artistes ont pu piocher tout en chinant de leur côté pour réaliser leurs sculptures, qui atteignent jusqu’à six mètres de haut, indique Marie Segura. Tout a été conçu pour être démonté et remonté afin de pouvoir faire voyager la structure en dehors de Paris ».
Un concept original d’art / recyclage
L’œuvre en elle-même est porteuse d’un message original. En effet, la maison que l’escargot porte sur son dos n’est autre que notre maison commune, la Terre. A l’intérieur, une forêt où l’on retrouve différentes œuvres réalisées par l’équipe d’artistes.
Djalouz, l’un des 22 artistes, a voulu ainsi mettre en évidence l’impact des déchets et concevant une « planète déchets » composée d’objets obsolètes. Mosko se questionne sur la cause animale avec une grande girafe fabriquée à partir de bombes de peintures vides.
La réussite de cette installation est d’avoir mis en place un espace qui parle à la fois aux parents de part son engagement environnementale, et aux enfants par son côté ludique et original.
Cette installation parisienne est temporaire. Entièrement démontable, l’installation se construira et se déconstruira pour se déplacer de ville en ville. Après un été passé à place de Stalingrad à Paris, l’escargot et sa drôle de forêt feront un tour de France qui s’achèvera lors de l’exposition Malakoff en 2020.
Alors n’hésitez plus si vous souhaitez profiter de l’installation artistique, entre amis ou en famille. La forêt Escargot, place Staligrad.