Un des objectifs de la ville de Paris durant ce mandat est de végétaliser la capitale et de mettre le développement de la nature en ville au cœur de son programme.
Le nouveau plan biodiversité 2018-2024 voté par la capitale parisienne souhaite « intégrer la nature partout en ville ». Dans les faits : une incroyable nouvelle. Mais concrètement, par quoi cela passe pour avoir une ville végétalisée ?
Découvrez comment la Mairie de Paris et les Parisiens s’engagent en faveur de l’environnement et du Vert à travers plusieurs projets très enthousiasmant !
Végétalisation : quelle définition ?
A bien y penser, la végétalisation est une aberration de la nature.
Pourquoi cela ?
Tout simplement car ce concept désigne le fait de réintroduire le végétal dans des environnements altérés ou dénaturés par la main de l’Homme. Microorganismes, faune, flore… On parle également de « résilience écologique » ou de « re-colonisation ». Pour l’Homme, le but est donc de replanter ou de reconstruire les sols altérés pour profiter du substrat.
Néanmoins, la végétalisation n’est pas qu’une entreprise visant à redonner sa place à la Nature et à la végétation en des lieux où elles furent autrefois. Il s’agit également d’utiliser notre urbanisme pour coexister avec elle : sur des toits d’immeubles par exemple.
Végétalisation : un permis de végétaliser à Paris !
En manque de verdure dans votre ville ? Ne vous en faites plus, la ville de Paris travaille à résoudre ce problème en végétalisant son espace. Mise à disposition de coins pour jardiner, de solution de compostage, ou encore du tri et du recyclage des déchets, la ville de Paris s’est mise au vert.
Lancé durant l’été 2015, déjà 1430 parisiens ont reçu un permis de végétaliser. Ces permis permettent notamment à leur propriétaire de jardiner sur l’espace public. Ainsi les Parisiens qui le souhaitent peuvent obtenir ce type de permis afin de jardiner au pied d’un arbre ou dans un bac installé à cet effet. Pour y planter sedum, légumes, fruits…
Pour demander votre permis, la démarche est simple. Cela se fait directement sur le site de la ville de Paris : vous pouvez y déposer votre demande accompagnée de votre projet. Sur demande vous pouvez également recevoir un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines. Une fois délivré le permis vous autorise a installer le dispositif, à utiliser des plantes locales favorisant la biodiversité.
Aujourd’hui c’est le 20ème arrondissement de Paris qui est le plus engagé dans le permis de végétaliser. En effet, près de 200 permis qui ont été délivré dans cet arrondissement, pour profiter notamment de l’arrosage des fameuses et intensives eaux pluviales parisiennes !
Végétalisation : Paris multiplie les jardins partagés
La ville de Paris a également créé des espaces de jardinage partagé qui se trouvent généralement sur des parcelles appartenant à la ville.
Si vous souhaitez participer aux jardins partagés près de chez vous vous pouvez vous inscrire auprès des associations gestionnaires.
Ces jardins sont un bon moyen de tisser du lien social tout en respectant l’environnement. Des fêtes, repas de quartiers, expositions ou encore projections y sont organisés régulièrement.
Végétaliser : cela passe aussi par les toits !
Afin de développer la biodiversité et de répondre aux besoins d’espaces verts des habitants de la ville, la Mairie de Paris développe peu à peu l’installation de toits verts ou « toiture végétalisée ». Cette végétalisation des toits de Paris permet en partie d’améliorer la qualité de l’air de la ville et participe au rafraîchissement de l’air ambiant.
La végétalisation et l’agriculture urbaine représentent de véritables enjeux pour les villes d’aujourd’hui c’est pourquoi la ville de Paris s’engage au côté de ses citoyens dans vos projets de végétalisation de vos toits, en toute étanchéité.
L’objectif pour la ville de Paris est d’introduire 100 hectares de toit végétal et de mur végétalisé d’ici 2020.
De nombreuses études soulignent les bienfaits de la végétalisation du bâti en ville. Ces bienfaits concernent notamment différentes échelles (bâtiment, quartier et ville) et différents domaines (qualité de l’air, gestion de l’eau, biodiversité, cadre de vie, etc.). Dans des zones urbaines telles que la région parisienne, les toits végétalisés peuvent être des zones contribuant à la préservation de la biodiversité de certaines espèces animales et végétales sauvages. D’autre part, la végétalisation des toitures permet un rafraîchissement des bâtiments en été.
La ville de Paris soutient la végétalisation des bâtiments dans le domaine privé en proposant un appui technique (guides techniques et formations de conseillers) sur votre toiture végétale notamment. Sur le patrimoine municipal, 20 hectares seront végétalisés d’ici 2020. Notamment sur les équipements municipaux existants tel que les écoles, crèches, équipements sportifs et bibliothèques.
Plus d’infos :
Tendance été 2019, Paris s’habille en vintage et recyclé
Compost collectif : Paris s’engage dans la réduction des déchets