Trop déconnectée de la nature, Paris ? Plus pour longtemps si l’on en croit les initiateurs de ce projet monumental prévu pour 2020. Aspirants agriculteurs urbains, retroussez vos manches, votre terre promise est en cours de réalisation !
La nature en chantier
Difficile de trouver un coin de terrain vierge à Paris, nous direz-vous. Parkings souterrains désaffectés, potagers d’entreprise et même agriculture verticale dans des conteneurs de cargo, les entrepreneurs de la capitale rivalisent déjà d’ingéniosité pour proposer des solutions d’agriculture urbaine adaptées aux contraintes d’espace. Certes, mais la ville va accueillir dans les années à venir de vastes chantiers de modernisation et de réaménagement urbain, notamment en vue des Jeux Olympiques de Paris.
C’est sur le Parc des Expositions, Porte de Versailles, que s’est jeté le dévolu des porteurs de ce projet. Cette zone va être fortement concernée par les chantiers du Grand Paris, avec la construction de deux hôtels neufs (440 chambres au total) et d’autres infrastructures. Lieu emblématique des salons français et mondiaux, le Parc des Expositions va également s’agrandir pour pouvoir accueillir des événements encore plus grands. En effet, un sixième hall est en construction en ce moment, équipé d’une toiture de pas moins de 14 000 m², l’équivalent de deux terrains de football. C’est donc là que se nichera la future ferme urbaine, qui est déjà annoncée comme étant la plus grande ferme urbaine en toiture d’un bâtiment jamais conçue.
Des produits frais en circuit-court
Prévoir une ferme urbaine gigantesque en plein Paris, c’est bien, mais il va en falloir des bras pour cultiver tout ça ! Fruit de la collaboration entre les entreprises Viparis, Agripolis et Culture en Ville, le lieu prévoit d’accueillir une vingtaine de maraîchers bio, afin d’entretenir et de mettre les terres en production.
Avec leur intervention, les entreprises visent une production d’environ 1000 fruits et légumes par jour, provenant de trente différentes espèces toutes bio. Bien entendu, la saisonnalité des produits sera respectée, il n’est pas question de cultiver des fraises sous serre en hiver ! La production sera destinée en premier lieu à alimenter les cuisines des restaurateurs et des hôtels de la zone Paris Expo, dont des établissements tenus par le groupe Le Perchoir, connus des parisiens depuis quelques années déjà à travers leurs bars-restaurants situés sur des rooftops de la capitale. Le reste de la production sera vendu directement ou via la distribution aux habitants des parties Sud de la capitale. Du vrai circuit-court, donc.
Un havre de paix en plein Paris
Au-delà de l’exploitation agricole, ce nouveau lieu se veut être une oasis de verdure dans Paris intramuros. Visites pédagogiques d’écoliers, ateliers permaculture et événements festifs (afterworks, réceptions) rythmeront la vie de la ferme, l’intégrant pleinement dans la ville. C’est donc un projet complet qui est sur le point de voir le jour.
Il sera également possible pour les habitants du quartier de louer un lopin de terre afin d’y cultiver ses propres légumes, un dispositif déjà proposé par plusieurs villes d’Ile de France mais trop peu dans Paris même. Jardiniers du dimanche et autres apprentis cultivateurs urbains pourront donc côtoyer et apprendre des maraîchers employés par les porteurs de projet.
Dans la perspective d’un développement urbain plus respectueux de la biodiversité, cette ferme pourrait donc se révéler être un précieux atout dans la constitution de boulevards verts, ces fameux liens permettant aux espèces animales et végétales de se développer et s’étendre en ville. Ce sont les abeilles de Paris qui vont être contentes !
En tout cas, la future ferme étant un peu loin de nos locaux, on attend avec impatience le même genre de projet dans les quartiers Nord !