Sommaire
On dit souvent qu’une des meilleures façons de recycler ses déchets et de ne pas en produire. Pourtant, les courses alimentaires contribuent fortement à alimenter le volume de déchets d’un ménage. Grâce au projet Loop, descendre ses poubelles pourrait bientôt devenir une corvée d’un autre temps…
Les supermarchés, c’est has been…
Le principe de Loop est simple : les courses se feraient désormais en ligne, via la plateforme internet de l’entreprise. Livrées directement à domicile, les produits seraient contenus dans des emballages spécifiques, conçus directement avec les fabricants pour être adaptés à leur contenu et réutilisable. D’ailleurs, et c’est là une innovation de taille, les produits proposés seront issus de grandes marques connues du grand public. En effet, Procter & Gamble, Pepsi, Nestlé ou encore Danone et Carrefour feraient partie du catalogue de Loop.
Les livraisons s’effectueront dans des sacs spéciaux, pliables et également réutilisables, et comportant des compartiments adaptés aux nouveaux emballages, limitant ainsi les cartons et sacs à usage unique. Une fois les produits consommés, les clients n’auront plus qu’à se connecter sur la plateforme pour demander un enlèvement. Ensuite, Loop se chargera de l’assainissement des emballages usés, avant de les renvoyer aux fabricants pour leur remise dans le circuit.
Maximisation des impacts
En profitant de sa position d’acteur majeur dans la filière du recyclage, l’entreprise Loop peut s’associer à des grandes marques et distributeurs, permettant d’éviter la production d’un très grand volume d’emballages. Enfin, le lancement conjoint du service sur deux grands espaces urbains (Paris-banlieue et la région de New York) va assurer un impact fort sans pour autant bousculer les habitudes des consommateurs ciblés.
Alors, le tri sélectif de nos déchets ménagers, bientôt de l’histoire ancienne ?