Sommaire
Nés d’une volonté européenne de gérer et traiter au mieux les déchets, les éco-organismes sont des sociétés privées, souvent agréées par les pouvoirs publics. Ils sont chargés d’organiser et de prendre en charge la fin de vie des produits mis sur le marché par les industriels.
Garants de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP)
Selon le principe de pollueur/payeur, il est à la charge des fabricants, importateurs et distributeurs de produits de prendre en charge (financièrement) la collecte, le tri et le recyclage de ces derniers.
La plupart des industriels optent pour l’adhésion à une société (un éco-organisme), en leur versant une contribution financière afin qu’elle prenne en charge la fin de vie de leurs déchets. Ces contributions sont essentiellement reversées aux collectivités locales et aux prestataires de collecte ou de traitement des déchets concernés.
Un écosystème foisonnant
Il existe une multitude d’éco-organismes en France. Tous ne sont pas agréés par l’état, et certains sont actifs au niveau européen voire mondial. Les Joyeux Recycleurs vous présentent ici les principales sociétés en charge des flux de déchets de bureau.
Citeo
Ce nouvel éco-organisme créé en 2017 est le fruit de la fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio. Il se charge d’organiser, piloter et développer le recyclage des emballages et papiers mis sur le marché en France.
Valdelia
Fondé en 2011, cet éco-organisme est chargé de collecter et recycler les DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement) non ménagers. Il est financé par une éco-contribution comprise dans le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf.
Screlec
Spécialisé depuis 1999 dans la filière Piles & Accumulateurs, cet éco-organisme s’est engagé depuis Août 2018 dans le recyclage des cartouches d’impression professionnelles.
ESR (Eco-Systèmes/Recylum)
Recylum est en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées et des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels (bâtiment, industrie, médical entre autres). Depuis Mai 2018, Recylum a fusionné avec Eco-Systèmes (collecte et recyclage des DEEE ménagers), sous une nouvelle entité nommée ESR.
Ecologic
L’éco-organisme Ecologic est également spécialisé dans la collecte et la valorisation des DEEE ménagers et particuliers, DOM inclus. Dans un contexte de forte augmentation de ces flux de déchets, les filières DEEE ménagers et professionnels connaissent une croissance continue.