Découvrez l’hôtel 100% bio et recyclage de St Ouen

par | Mar 20, 2023 | Recyclage à Paris

Connaissez-vous le Mob House : premier hôtel certifié bio en Europe ?

Avec une centaine de chambres installées dans un bâtiment qui rappelle plus une ancienne usine qu’un hôtel 4 étoiles, cet établissement est un phénomène durable qui propose une expérience unique à ses clients : un hôtel contribuant à un monde plus durable. Un établissement qui nous permet en parallèle de réfléchir à la tendance grandissante de l’écologie dans les hôtels français et des fournisseurs qui proposent désormais des produits provenant du recyclage.

Mob House : l’hôtel bio par excellence

Situé dans une rue banale de Saint Ouen au nord de Paris, le Mob House est un hôtel qui se distingue par son engagement écologique. Ici, et c’est un engagement des équipes de MOB, tout est bio et provient d’exploitations agricoles bio d’Ile de France, en particulier des Yvelines.

Même le bar est passé au vert, proposant des alcools bio ou organiques selon leurs origines.

Mais ce n’est pas tout, la restauration de l’hôtel a également été certifiée bio, une première en Europe.

Les chambres de l’hôtel

Les chambres de l’hôtel sont également en accord avec les valeurs écologiques de l’établissement.

Tout y est bois, béton, paille ou marbre, et les produits cosmétiques sont bio, élaborés spécialement pour l’hôtel par une entreprise de la région bordelaise. Une particularité des chambres est l’absence de télévision, mais chaque chambre dispose d’une borne wifi dédiée pour rester connecté.

Les clients peuvent également se retrouver dans le jardin ou au bord de la piscine, car oui, même dans un hôtel bio, il y a une piscine découverte.

Quid du recyclage dans les hôtels ?

De plus en plus d’établissements se mettent au durable et embrassent ce phénomène à la fois tourné vers une hôtellerie plus responsable, mais aussi une image plus moderne des établissements auprès de leurs clients. Les fournisseurs, quant à eux, surfent sur la tendance du recyclage et proposent des produits recyclés pour l’aménagement des hôtels.

Recyclage des déchets

Bien évidemment, et les hôtels de France sont tenus de le faire comme chaque entreprise, la gestion des déchets tient une place très importante dans le quotidien des équipes de chaque établissement.

C’est pour cela que l’on y trouve aujourd’hui des poubelles de tri à destination des employés, comme des clients.

Le recyclage des savons

Les hôtels et leurs clients sont de grands consommateurs de savons et shampoings.

De plus, depuis 2018, L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie a établi un partenariat avec l’association Unisoap, afin de :

  • récupérer les savons usagés dans les hôtels,
  • de les recycler dans un Établissement et service d’aide par le travail (Esat),
  • et de les distribuer ensuite aux personnes les plus nécessiteuses.

Ce processus vertueux est très important, surtout lorsque l’on sait que les hôtels en France jettent annuellement 51 millions de savons.

Des lits recyclés

Adova, grand acteur de la literie made in France, propose désormais des lits composés à 70% de matériaux recyclés. Leurs produits, que l’on retrouve chez de nombreux hôtels dans l’Hexagone, sont composés de :

  • bois venant de forêts durables,
  • d’acier recyclé,
  • d’une ouate issue du plastique venant de la mer,
  • de laine et de polyester recyclé
  • et de lin.

Des produits qui viennent majoritairement de France et qui ne sont pas plus chers que les modèles traditionnels du marché.

Le recyclage des luminaires

Le recyclage dans les hôtels concerne également les luminaires.

Lors de la rénovation d’un hôtel, Brossier Saderne, une entreprise française spécialisée dans les luminaires, récupère tous les luminaires en place et les restaure via des associations.

Ces luminaires, avec des leds intégrées, peuvent multiplier par deux la durée de vie d’une lampe ou d’un lustre.

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...