Sommaire
Bonne Nouvelle ! A Paris, la rue Paradis faisant l’objet d’une expérimentation « zéro déchet » a réduit de 16% ses ordures ménagères en 6 mois seulement et a amélioré la qualité de son tri. Cette rue du 10ème arrondissement est la première de Paris à mener une expérience de la sorte.
Une expérience de collecte et recyclage inédite à Paris
Depuis bientôt 7 mois, la rue Paradis, située dans le 10ème arrondissement de Paris, expérimente le « zéro déchet ». L’objectif de cette initiative est d’inciter les citoyens et les commerçants à réduire autant que possible leur production d’ordure, et à mieux trier leurs déchets afin qu’ils soient bien recyclés.
Ce projet comprend notamment l’accompagnement des habitants de la rue Paradis vers le mode de vie « zéro déchet » et ce par la mise en place d’un dispositif spécifique. La ville de Paris s’est également engagée à accompagner les entreprises, commerces et restaurants vers la redistribution des invendus et le tri, ainsi que le traitement des cartons. D’autre part les commerces sont vivement encouragés à minimiser l’utilisation d’objets en plastique à usage unique (pailles, emballages, couverts…). Enfin la ville prend en charge la collecte et le traitement des bio-déchets.
Cette rue n’a pas été choisie au hasard par la ville. Elle constitue en effet un échantillon représentatif de la population parisienne abritant à la fois commerces, magasins, bureaux, logements privés et sociaux.
Une expérimentation qui porte ses fruits
Sept mois après son lancement les premières estimations de la mairie sont tombées. La rue a réduit ses déchets de 53 tonnes, soit environ 16% d’ordure en moins. L’adjointe à la Mairie de Paris Antoinette Guhl parle d’ « un réel enthousiasme des habitants, des commerçants, des écoles, des bureaux pour adapter leur quotidien à une vie zéro déchet ».
Le problème persistant reste le plastique. Pratique et peu coûteux, le plastique est encore présent partout et ce malgré ses effets catastrophiques sur l’environnement. En effet, une bouteille en plastique prend en moyenne 500 années à se dégrader entièrement dans la nature. Aujourd’hui le France est très à la traîne concernant le recyclage du plastique par rapport à ses voisins européens. Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, seulement 26% des emballages en plastique sont aujourd’hui recyclés en France.
Bien que le tri se soit grandement amélioré dans la rue « zéro déchet », le plastique y reste cependant omniprésent. Les bacs jaunes ont vu leur contenu augmenter de 580 kg par collecte, cela grâce a une meilleure prise en compte des consignes de tri.
Des commerces qui se prêtent au jeu
Tous les midis, les employés des entreprises et bureaux alentours se rendent dans les petits restaurants de la rue pour aller chercher leur déjeuner. Avant de partir les salariés se munissent de leur propres tupperwares, tote bag, couverts et gourdes afin de limiter au maximum les déchets de leur déjeuner. Les clients ainsi équipés bénéficient d’une réduction de 5% sur leur repas. L’initiative séduit les salariés et les riverains. Ces nouveaux habitués des déjeuners dans empaquetages souhaiteraient voir l’initiative s’étendre à tout la ville de Paris, et même dans les villes autour de Paris (Clichy, Levallois, Neuilly-sur-seine, Pantin, Aubervilliers, Montreuil, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt… le potentiel est grand :)).
Les ateliers se multiplient depuis mi-janvier : ateliers de cosmétiques solides et d’emballages durables du magasin bio ou les apéros sans pailles !
Pour Léa Casa, la maire adjointe du 10ème arrondissement et la coordinatrice du projet : « si le projet est un succès, l’opération pourrait s’étendre à toutes les rues de Paris. Et ainsi montrer que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. ».
Le bilan final aura lieu d’ici fin 2019 !