A la maison, dans votre salon ou votre salle de bain. Au travail, à l’accueil de vos bureaux, dans votre open-space ou à la cafétéria de votre entreprise, il y en a forcément un qui traîne… un beau tapis ! Pratique pour décorer ou protéger vos sols, sont-ils recyclables ?

Recyclage tapis moquette bureau entreprise 2

Les différentes variétés de tapis et moquettes, à la maison ou au bureau

Rien de plus simple et pratique qu’un tapis ou une jolie moquette pour décorer un espace, cacher les imperfections d’un revêtement ou tout simplement protéger un sol. Il en existe dans des milliers de couleurs et des milliers de matières simples ou composés, en matière naturelle (Laine, coton…) ou artificielles (Fibres, plastique recyclé, polyamide…).

Après quelques années d’un usage répété, à votre domicile (Salle de bain, salon, entrée…) ou sur votre lieu de travail (Accueil, couverture des sols ou protection, décoration d’une cafétéria…), voilà ses fibres bien usées par quelques millions de pas et quelques dizaines de café renversés !

Il est temps de le remplacer, mais comment lui dire adieu ?

Les solutions de réemploi ou de recyclage pour vos tapis et moquettes

Le réemploi des tapis et moquettes

La première solution peut être de simplement retourner votre tapis (le tourner dans l’autre sens !). Peux-être que sa seconde face est restée à l’abri de toutes les usures et salissures imposées par le temps et qu’elle est réutilisable, c’est la solution la plus simple !

Seconde solution, votre beau tapis ou votre belle moquette n’est plus tout à fait irréprochable pour rester dans l’entrée de vos bureaux ou de votre maison. Pourquoi ne pas l’utiliser ailleurs, par exemple dans un espace de stockage ou un garage, où cela rendra le sol plus chaleureux ?

Le recyclage des tapis et moquettes

S’il n’y a vraiment plus d’espoir de le voir utilisé chez vous ou dans votre entreprise, plusieurs solutions sont encore envisageables. Peut-être plaira t-il à quelqu’un d’autres, vous pouvez alors simplement le déposer dans une des nombreuses ressourceries présentes à Paris et en Ile de France, et cela fera un heureux propriétaire.

Autre solution s’il s’agit de petits tapis en fibres textiles, de type salle de bain ou entrée, vous pouvez les déposer dans l’un des points de dépôts des textiles présents, à Paris, en Ile de France, et partout en France (vous pouvez même en profiter pou y déposer quelques vieux vêtements). Il seront recyclés en nouvelles fibres, entrant dans la fabrication… peut-être de votre prochain tapis !

Pour le recyclage des moquettes, plusieurs solutions de collecte et techniques de recyclage existent et sont actuellement en plein développement. En voici quelques unes : valorisation des moquettes, valorisation proposée par Optimum, solutions proposées par l’Union Française des Tapis et Moquettes. Certaines moquettes en polyamide pourront même être recyclées en pellets ou granulés et chaux pour la fabrication du ciment.