Vivre deux ans sans produire un seul déchet, à qui le tour ?

Gilles
12 mai 2015 l 2 min de lecture

Partager

Une jeune new-yorkaise a décidé de relever le défi fou de vivre sans produire un seul déchet… et c’est possible !

Lauren Singer, âgée de 23 ans a en effet décidé qu’elle n’achèterait plus ces innombrables produits recouverts d’un emballage plastique. Chez elle, impossible de trouver la moindre trace d’un emballage, d’un sac plastique, ou même d’une poubelle. Vous êtes sceptiques… et vous vous dites que vous auriez du mal à tenir deux jours. Eh bien Lauren tient maintenant son pari depuis plus de deux ans.

C’est un jour de décembre 2012, en ouvrant son réfrigérateur que le déclic a eu lieu. Elle s’est rendue compte que tous les produits contenus dans son frigo étaient emballés. Pour elle, finit les bonnes paroles et place aux actes. La décision était prise : éliminer complètement le plastique de sa vie !

Elle découvre les mille petits objets du quotidien que l’on achète, consomme et jette sans même s’en apercevoir. Elle s’attaque l’un après l’autre aux produits coupables et trouve une solution pour chacun d’entre eux. Elle commence par exemple à se créer une brosse à dents en bambou, à fabriquer son propre dentifrice, son propre déodorant. Elle récupère ses journaux pour faire des papiers cadeaux, elle utilise ses cartons pour faire du compost, etc. Très créative, elle s’inspire aussi de nombreux blogs dédiés au recyclage pour trouver de nouvelles idées.

Après quelques mois de cette expérience, elle décide de passer la vitesse supérieure et quitte son travail. Elle lance une lessive fabriquée à partir de produits 100% naturels, faite maison. Son produit rencontre un engouement immédiat et elle collecte plus de 10 000 dollars en quelques jours sur une plateforme de crowdfunding.

Après deux années de cette expérience, Lauren se rend compte qu’elle mange mieux et achète moins de produits dont elle n’a en fait pas besoin. Au total elle a calculé qu’elle économise plus d’une centaine de dollars par semaine comparé à ce qu’elle dépensait il y a trois ans.

Alors si vous aussi vous souhaitez réduire votre montagne de déchets et faire des économies, rendez-vous sur le blog de Lauren, vous y trouverez des tonnes de bons conseils.

Solution de recyclage des déchets en entreprise

Les Joyeux Recycleurs
Votre partenaire pour le tri en entreprise En savoir +

À lire dans la même catégorie

8 gestes écolos au bureau en 2025

8 gestes écolos au bureau en 2025

En 2025, l'urgence climatique continue de nous pousser à repenser nos habitudes, y compris sur notre lieu de travail. Il devient essentiel d'adopter au bureau des comportements respectueux de l’environnement pour réduire son empreinte écologique. Grâce à des gestes...

lire plus
Pourquoi installer des ruches sur le toit de votre entreprise ?

Pourquoi installer des ruches sur le toit de votre entreprise ?

De plus en plus d’entreprises choisissent d’installer des ruches sur leur toit, participant ainsi à un projet éco-responsable qui combine préservation des abeilles, biodiversité et valorisation de l’image de marque. Transformer les toits en refuge pour les abeilles...

lire plus
Le recyclage intergalactique, les déchets spatiaux

Le recyclage intergalactique, les déchets spatiaux

Le recyclage des débris spatiaux est devenu un enjeu majeur pour l’avenir de l’exploration spatiale et la protection de notre planète. En effet, l’espace est aujourd’hui encombré de plus de 34 000 objets de grande taille, dont des morceaux de fusées, des satellites...

lire plus

Share This

Share this post with your friends!