Depuis 2009, à la mi-novembre, partout en Europe, des initiatives sont proposées dans les écoles, dans les villes, dans les entreprises … pour sensibiliser chacun à la gestion des déchets.

Les actions menées dans le cadre de la SERD répondent aux 3R : Réduction des déchets, Réutilisation des produits et Recyclage des matériaux. En France, l’ADEME coordonne les initiatives liées à ce temps fort de mobilisation mettant en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Envie de participer

Envie de participer à un évènement en famille ou entre amis ? Le site https://serd.ademe.fr/programmes recense tous les évènements publics autour de chez vous.

Envie de sensibiliser vos collègues ou salariés aux enjeux liés à la réduction des déchets ? Voici notre sélection d’initiatives (que nous avons déjà pu tester pour certaines au sein de notre équipe).

Prévention, sensibilisation…

  • Diffusez votre bilan recyclage établi par votre super partenaire, LES JOYEUX RECYCLEURS ! (N’hésitez pas à vous rapprocher d’Anne Cécile, votre chargée de relations client pour obtenir un bilan actualisé, des affiches de communication et autres visuels)
  • Participez à une fresque (du climat, des déchets, du textile…). Contactez les bénévoles engagés des associations Green Donut et Fresque du Climat.
  • Sensibilisez vos équipes par le jeu avec les Ateliers durables ou le projet Game of Tri.
  • Regardez un documentaire engagé et feel good comme « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015) et sa suite « Après demain » sortie en 2018, Bigger than us de Fleur Vasseur (2021) ou le film phénomène de Netflix Don’t look up avec Leonardo di Caprio et Jenifer Lawrence (2021).

Et actions

Organisez un déjeuner zéro déchet et lancez un concours du plus beau Tup’.

Favorisez la seconde main avec un vide-greniers entre collègues.

Triez vos e-mails pour atteindre le zéro déchet numérique.

Armez-vous de sacs poubelles pour une marche Nettoyage autour de vos bureaux !

Focus 2022 : le recyclage des textiles

Le grand thème de sensibilisation de l’édition 2022 retenu est celui des textiles. Pourquoi ? Comme le précise le site de l’ADEME, « L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde […] Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs, on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes. »

Ce temps fort qu’est la SERD va pouvoir mettre en avant de belles initiatives de recyclage ou d’upcycling de nos vêtements et accessoires. Pour citer encore une fois l’ADEME, « Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses. »

Comme nous sommes sympathiques, nous vous proposons des actions sur ce thème précis du textile, que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise !

  • Organisez une collecte de vêtements professionnels en lien avec l’Association La Cravate Solidaire.
  • Faites du tri dans vos placards et ramenez vos chaussettes trouées, dépareillées (mais propres) pour les confier ensuite à la structure Les Chaussettes orphelines, qui crée des merveilles à partir de ces petits bouts de maille.
  • Gardez quelques chaussettes pour réaliser des Tawashi (une petite planche en bois, une trentaine de clou et des tissus élastiques, un bon tuto et vous voilà équipé d’une super éponge Tawashi).
  • Organisez un troc de vêtements entre collègues.
  • Regardez le documentaire Révolte dans la mode, sorti en 2018.