Déchets : quels sont les plus beaux exemples de seconde vie ?

par | Oct 10, 2022 | Des chouettes idées vertes

Après avoir été triés et collectés, les déchets recyclables ont la possibilité de repartir à zéro. Saviez-vous qu’une centaine de canettes peuvent être transformées en cadres de vélo et que huit canettes peuvent être transformées en four ? Examinons les possibilités de recyclage de nos déchets, et surtout, regardez ces magnifiques exemples de seconde vie !

Quelle nouvelle vie pour vos déchets ménagers ?

Les déchets ménagers sont nettoyés à la maison, puis jetés dans le bac de recyclage. Ils sont ensuite acheminés vers une usine qui transforme les déchets en énergie pour les incinérer. L’énergie produite par l’incinération des déchets est ensuite réutilisée sous forme de vapeur, de chaleur ou d’électricité.

La vapeur est utilisée pour le chauffage des bâtiments raccordés aux réseaux de chauffage urbain. L’électricité produite est utilisée pour répondre aux besoins de l’usine. Le surplus est revendu à EDF.

Quelle nouvelle vie pour vos déchets recyclables ?

Balle bouteilles d'eau LJR

Les déchets recyclables (emballages de bouteilles en plastique, papier et emballages) sont triés à la maison. Le carton, les bouteilles en plastique, les cartons alimentaires et les emballages métalliques sont mis dans la poubelle jaune pour les emballages et le papier. Ils sont ensuite collectés et déposés dans les centres de tri. Les centres de tri séparent les matériaux, puis les compactent en balles et les envoient ensuite vers des filières de recyclage où ils peuvent être utilisés pour créer de nouvelles matières premières.

  • Les bouteilles en plastique transparentes peuvent être recyclées en rembourrage ou en polaire.
  • Les flacons et les bouteilles en plastique opaques sont utilisés pour créer des objets en plastique, comme des récipients d’arrosage et des pots de fleurs.
  • Les journaux, les magazines et le papier sont transformés en papier journal.
  • Les emballages en carton peuvent être recyclés en emballages en carton frais.

Les récipients alimentaires sont utilisés pour fabriquer des objets en plastique et des papiers d’hygiène.

  • Les emballages en acier peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages ou objets en métal.
  • Les emballages en aluminium sont utilisés pour fabriquer des composants et des articles en aluminium.

Les emballages en verre sont collectés de manière sélective puis envoyés directement dans une usine de recyclage du verre.

  • Ils sont alors séparés par taille, broyés, puis transformés en calcin pour être utilisés dans la fabrication du verre.

Quelle nouvelle vie pour vos encombrants ?

Les objets encombrants sont collectés sur demande à la porte, ou au centre d’élimination. Ils sont ensuite transportés vers un centre de tri où ils sont séparés par matériaux.

  • Le bois est transformé en panneaux de particules pour fabriquer des meubles.
  • La ferraille est utilisée pour fabriquer des pièces métalliques.
  • Le papier et le carton sont recyclés pour fabriquer du nouveau carton.
  • Les matelas sont utilisés pour créer des isolants pour l’industrie du bâtiment ou des tapis de sport.

Quelle nouvelle vie pour vos déchets alimentaires ?

Les déchets alimentaires sont triés à la maison, puis mis dans des composteurs. Le compost créé est utilisé pour fertiliser.

Les biodéchets peuvent être collectés séparément et être valorisés dans des centres de méthanisation.

Ces derniers produisent ensuite de l’énergie en transformant le biogaz en énergie. qui est acheminé vers les réseaux et le compost qui sert à enrichir les sols pour l’agriculture.

Des briques pour construire des maisons pour les sans-abri

Oscar Mendez, architecte et entrepreneur colombien, a relevé deux défis majeurs au sein de son pays : la pénurie de logements et le traitement des déchets plastiques. Environ 600 tonnes de déchets plastiques sont jetées chaque jour dans les décharges de Bogota, en Colombie.

Oscar Mendez a donc mis au point une brique fabriquée à partir d’emballages en plastique. Il lui a fallu 12 ans pour créer ce matériau de construction. Chaque mois, 100 tonnes de déchets sont transformées en briques. Leur forme leur permet d’être assemblées comme des Legos.

Aujourd’hui, Conceptos plasticos crée des maisons en briques de plastique pour les personnes les plus vulnérables ou sans abri, tout en enseignant l’importance du recyclage et de la vie durable. Les maisons peuvent également être démontées et reconstruites. Cinq jours sont nécessaires pour construire une maison de 40 m2.

Des skateboards utilisés comme filets de pêche

Au Chili, les filets de pêche sont une source majeure de pollution sur les plages. En 2014, l’entreprise Bureo a décidé de les traiter et de les transformer en granulés. En seulement six mois, 3 000 kg d’entre eux sont accueillis et transformés en un skateboard allongé qui ressemble à un poisson.

L’entreprise fabrique également des produits, comme le Jenga, un jeu de construction qui est composé de 100 % de filets de pêche.

Actualités du recyclage