Ponts de mai, des idées de séjours écologiques !

par | Avr 4, 2024 | Des chouettes idées vertes

Faites vous partie de celles et ceux qui regardent quand tombent les jours fériés dès qu’une nouvelle année commence ? Cette année 2024 nous réserve particulièrement de beaux week-ends prolongés. Nous vous proposons un florilège de coups de cœur pour faire rimer ponts et écologie !

 

1. Se déplacer sans polluer

 Le combo train-vélo-marche est le pari gagnant pour se déplacer sans polluer. Connaissez-vous le site www.chronotrains.com ? Vous entrez votre ville ou gare de départ, puis sélectionnez la durée souhaitée de votre trajet (de 1 à 8 heures). Et par magie, le site, vous montre toutes les destinations accessibles en France et en Europe.

Pensez à consulter le site de l’office de tourisme de votre destination de dépaysement, vous y trouverez plein d’idée de circuit découverte en réaliser à vélo ou à pied.

 

2. Se loger en respectant les autres et l’environnement

Depuis de nombreuses années, les offres d’hébergements insolites se sont multipliées. La plupart des plateformes proposent cette option, n’hésitez pas à la sélectionner, car de belles surprises et des souvenirs incroyables vous attendent. Alors vous serez plutôt Tipi, Cabane dans les arbres, Kerterre, Roulotte, Yourte ou Bulle ?

Vous êtes plutôt adepte des hôtels ? Pas de souci, sur www.solikend.com, vous pourrez réserver des nuits auprès d’hôteliers engagées. Dans le cadre d’une démarche RSE, ces établissements mettent à disposition des nuitées pour la solidarité : 100% de votre réservation est ainsi reversée à l’association de votre choix !

Le label « Clef verte » peut aussi vous guider dans votre recherche d’un hébergement engagé dans une démarche de tourisme durable (www.laclefverte.org)

 

3. Notre coup de coeur dans Paris !

Notre coup de cœur est attribué à l’hôtel Zazie, situé dans le 12ème arrondissement : www.zaziehotel.paris. Parisien, engagé et solidaire comme nous ! Cet établissement est reconnu entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), il emploie des personnes en réinsertion professionnelle et n’utilise que des produits d’entretiens éco-labellisés et des produits bio et locaux en cuisine.

Psst, si vous n’avez pas le temps de tout découvrir en 2024, sachez que l’année 2025 réserve également de nombreux ponts et week-end prolongés ! Alors on se retrouve où ?

Actualités du recyclage