Découvrez l’invention et histoire et du recyclage !

par | Jan 26, 2022 | Des chouettes idées vertes

Le recyclage est aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Dans nos entreprises, chez nous, dans nos rues et nos habitudes de vie. Mais avant d’en arriver là, il aura fallu des décennies et des décennies de progrès.

Comment fut inventé le recyclage ? Quelle est son Histoire ?

Celle-ci commence indéniablement par une invention somme toute basique pour nous, et pourtant…

Quand fut inventée la poubelle et par qui ?

Eugène Poubelle (1831-1907).

Si le nom de l’ancien Préfet de la Seine est entré dans l’Histoire, vous vous en doutez bien, c’est parce qu’il est directement à l’origine de l’invention de la poubelle.

Ainsi, le 24 novembre 1883, un arrêté émanant de lui faisait obligation aux propriétaires parisiens de mettre à la disposition de leurs locataires « un récipient de bois garni à l’intérieur de fer blanc » et muni d’un couvercle, destiné à recevoir les ordures ménagères et permettant leur ramassage.

Tout ceci afin que les ordures ne soient plus éparpillées dans la rue.

Notez par ailleurs que dans le cadre de cet arrêté d’Eugène Poubelle, il était prévu un tri sélectif, en fournissant de boîtes pour plusieurs types de déchets : pour les débris de vaisselle, de verre et de poterie, pour les matières pourries, pour les coquilles d’huîtres…

Celui-ci, peut-être un peu en avance sur son âge, bien que logique, ne fut malheureusement pas respecté.

Quand fut inventé le recyclage ?

En cherchant au-delà d’Eugène Poubelle, on découvre que les principes de gestion et de recyclage des déchets sont apparus en France au XVIe siècle.

Lorsque François 1er, roi de France de 1515 à 1547, a démocratisé l’utilisation de paniers pour recycler les ordures ménagères après des siècles de mauvaise santé urbaine.

Bien plus tard, en 1940, on note, en guise d’effort de guerre, une volonté forte de la part des Etats-Unis et de l’Europe de recycler :

  • nylon
  • élastiques
  • ferrailles
  • piles usagées

Quand a été créé la première usine de recyclage ?

C’est aux Etats-Unis, à Conshohocken en Pennsylvanie, en 1973, que voit le jour la toute première usine de recyclage et de traitement des déchets.

Qui a inventé le recyclage ménager en France ?

Jean Tournier la Ravoire, directeur d’une verrerie à Reims, a été le premier à avoir l’idée, en 1976, d’étendre le recyclage, qui s’est toujours fait en usine, au verre ménager.

Le Français est un véritable précurseur !

Qui a inventé le symbole de recyclage ?

Logo de Moebius - Les Joyeux recycleurs

Cet anneau, ou triangle de Möbius, créé par le graphiste Gary Anderson, est le logo universel des matériaux recyclables, depuis sa dédicace suite à un concours créé aux abords du premier jour de la Terre en avril 1970.

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...