A l’approche du printemps, vous êtes peut-être en plein préparatifs pour votre mariage. Voici quelques conseils afin d’en faire une fête plus respectueuse de l’environnement.
Priorité au local !
Une manière de réduire facilement les émissions carbone de votre mariage est de privilégier des solutions locales. Que ce soit les prestataires (traiteur, maîtres d’hôtes, décorateurs…) ou les lieux choisis, rester dans votre région permettra de limiter les déplacements de vos invités. Vous pouvez par exemple louer un lieu pour la réception qui soit proche de celui de la cérémonie officielle. Pourquoi ne pas envisager un cortège piéton, qui fera le plus grand bien à vous et à vos invités avant un copieux repas ?
De la même manière, le menu pourra être composé de produits artisanaux, frais et locaux. Vous participerez ainsi à l’économie locale.
Une entrée en matière écolo…
Le choix des matières utilisées lors de votre mariage va déterminer son impact environnemental. Il faut limiter au maximum le plastique et la vaisselle jetable. Pensez à la louer ou optez pour de la vaisselle compostable. Le faire-part peut être imprimé sur du papier recyclé. On peut penser que le faire-part électronique est moins polluant mais c’est une idée erronée car un mail est plus polluant qu’une feuille de papier.
Ensuite, que ce soit pour la décoration ou les tenues vestimentaires, vous pouvez impliquer vos invités en les incitant à faire preuve de créativité : coton bio, lin, bois, bambou, les possibilités sont infinies. De plus, votre mariage sortira de l’ordinaire et aura un côté bohême-chic très tendance.
Confettis biodégradables, papier à graines qu’on peut ensuite planter pour obtenir de jolies fleurs, alliances en bois ou en or certifié responsable… Les idées ne manquent pas. Alors faites parler votre créativité !
Et continuez, même après la fête !
Les noces terminées, pensez au devenir de vos déchets. Le tri sélectif est de rigueur, et vous pouvez aussi composter les déchets organiques. Assurez-vous que vos déchets soient collectés par des filières adaptées à leur recyclage. Fournir des bocaux en verre pour que vos invités puissent repartir avec le surplus de nourriture est une initiative originale et respectueuse de la planète. Vous pouvez aussi opter pour le don à une association qui se chargera de les distribuer à des personnes dans le besoin.
Pour votre lune de miel, planifiez un voyage dans une destination offrant des séjours en éco-tourisme pour vous plonger dans un environnement naturel vivifiant. Eco-tourisme et luxe ne sont plus des notions incompatibles, profitez en donc pour faire votre plus beau voyage tout en respectant la nature !