Le rap, c’est depuis toujours une histoire de fraternité et de conseils donnés à la jeunesse. IAM, Supreme NTM, Tupac ou encore Lunatik… tant d’artistes qui ont à leur manière contribué à former les jeunes esprits avec des messages positifs. Bien loin des belles voitures et du bling bling, c’est aujourd’hui au tour de Roméo Elvis d’encourager ses fans à se responsabiliser.

Chouettes idées vertes - Recyclage plastique Belgique

Rappeurs, des influenceurs qui deviennent écolo !

Voitures et motos vrombissantes, style de vie ostentatoire, le rap (actuel du moins) tel qu’on se le représente est loin d’être écologique. Pourtant, depuis le début de son existence, le mouvement a toujours convoyé son lot d’individus conscients, qui ont vu en ce style musical un moyen d’ouvrir et d’éduquer leur public. Le public, parlons-en. Le rap a connu cette dernière décennie un pic d’intérêt immense, attirant des populations différentes. Véritable phénomène, (il n’y a qu’à regarder la couverture médiatique réservée au récent clash Booba-Kaaris à l’aéroport d’Orly) le rap est plébiscité dans toutes les strates de la population mondiale.

Un succès qui fait des artistes les plus connus de véritables influenceurs, écoutés par leurs fans qui suivent et s’inspirent avec passion de leur style de vie. Forts de centaines de milliers de fans virtuels, les rappeurs (et rappeuses) sont des machines à propager des idées, quelles qu’elles soient. Et il se trouve que certains ont décidé d’utiliser ce pouvoir pour aborder des sujets environnementaux, comme le belge Roméo Elvis.

#MaGourdeAMoi Le cri environnemental du rappeur Roméo Elvis

Roméo Elvis est un rappeur qui a la frite. Avec près d’un million d’abonnés sur le réseau social Instagram, le moindre message émanant du phénomène belge est relayé par des dizaines de milliers de fans.

C’est ainsi que le 15 Janvier le jeune homme lance le hashtag #MaGourdeAMoi, comme un défi à son réseau : adopter une gourde réutilisable, c’est éviter la production et la consommation de 150 bouteilles d’eau en plastique par personne par an en moyenne. Cette initiative est assurément dans l’air du temps : la jeunesse belge est en effet particulièrement active au travers d’actions directes (manifestations, actions lancées dans des établissements scolaires, manifestes citoyens etc) et sur les réseaux sociaux, en faveur de changements majeurs contre le réchauffement climatique. Quand on sait que plus de 25 millions de bouteilles sont consommées et jetées chaque jour rien qu’en France, le message en est d’autant plus pertinent. D’ailleurs, le rappeur n’a pas oublié ses fans français, mentionnant en légende de la photo « On fait la même, version France si vous êtes chauds ! ».

D’une pierre deux coups, une parole bénéfique pour tout le monde. Malin, Roméo Elvis affuble même l’illustration de sa gourde d’un célèbre logo de crocodile, symbole emblématique de la pop culture contemporaine (coloré à la sauce belge tout de même). La gourde, nouvel accessoire glamour ?

bouteille plastique réutilisable

« Sit down, be humble », une parole engagée

Cet extrait tiré d’un morceau du phénomène mondial Kendrick Lamar, connu pour ses associations entre rap et de multiples styles musicaux (tantôt rock, tantôt jazzy ou soul) rappelle l’importance de l’humilité, même lorsqu’on se trouve au sommet d’une carrière internationale, doté d’une influence importante. Une maxime en adéquation avec le message de Roméo Elvis, qui souligne qu’au-delà du bling-bling et du show business, les rappeurs, rappeuses et autres stars sont avant tout des humains comme les autres, sensibles à toutes sortes de problématiques, dont le changement climatique.

Toujours est-il que le jeune rappeur marque de ce fait le mouvement par son défi, dans les pas de ses illustres prédécesseurs. Après tout, cet habitué des vêtements chinés en friperies sait de quoi il parle. Développer la conscience écologique par le rap, encore une manière d’allier l’utile à l’agréable. Chapeau l’artiste !