Vous en avez peut-être déjà entendu parler à la télévision, au détour d’un reportage. Kamikatsu est ce célèbre village japonais qui a décidé de se lancer dans le défi fou du Zéro Déchet. Un challenge de tous les instants qui entraîne une modification profonde du style de vie. Mais comment effectuent-ils leur tri ? Quid du recyclage des déchets et de la réutilisation ? On vous dit tout !
Kamikatsu, le village (presque) Zéro Déchet !
Sur l’île de Shikoku, au sud du Japon, un village de 1700 habitants a décidé de réduire ses déchets au maximum. Pour être tout à fait précis, à Kamikatsu, on recycle aujourd’hui près de 80% des déchets.
Ce n’est certainement pas un hasard si, à bien regarder les paysages du village (que l’on peut apercevoir un peu partout sur internet, en vidéo et en photo), l’air et la Nature nous semblent d’une pureté totale. On irait même parfois jusqu’à voir une ou 2 similitudes avec les splendides dessins de campagnes vertes et vierges du célèbre dessin animé Mon voisin Totoro, réalisé en 1988 par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli.
Comment se déroule le tri des déchets à Kamikatsu ?
Toujours est-il qu’à Kamikatsu, on ne plaisante pas avec le tri sélectif. Il existe près de 45 catégories différentes pour jeter ses déchets. Considérable. Par exemple, pour une simple bouteille d’eau, il faut trois bacs de tri :
- la bouteille, nue
- le film plastique (de la marque) qui l’entoure
- et le bouchon
Mais au quotidien, comment se déroule exactement le tir et le recyclage des déchets ?
Les habitants du village n’ont plus de poubelles à la maison. Il a ainsi été décidé que le tri des déchets se ferait pour tous au centre de tri du village, où chacun amène ses déchets et les dépose dans les bacs. Un système qui n’est pas évident pour tout le monde car il faut s’y rendre régulièrement et tout porter, mais c’est pour la bonne cause.
La gestion du centre de tri a été confiée par la mairie à une association, Zero Waste Academy. C’est elle qui est chargée de mettre en place la démarche zéro déchet :
“En fait, en ciblant le zéro déchet, nous atteignons surtout les 80 ou 90% de recyclage. Mais il n’y a pas que le recyclage dans notre action. Il y a aussi la réutilisation et la prévention contre la production de déchets.”
Akira Sakano, directrice de la Zero Waste Academy
Un village de plus en plus célèbre, tourné également vers la réutilisation
L’Association œuvre ainsi en parallèle pour la transformation et la réutilisation d’objets, comme au sein de sa boutique gratuite. Elle permet à chacun de donner ses vieux objets.
Un atelier d’artisanat a aussi été créé. On y trouve des tas de choses réalisées à partir de tissus recyclés et ce sont des femmes du village qui les fabriquent. Mais tout cela ne permet pas encore d’arriver au zéro déchet.
“Si les produits et notre façon de faire les courses et de vivre ne changent pas, il sera difficile d’arriver à zéro déchet. Ce sont les vingt pour cent qui restent.”
Akira Sakano, directrice de la Zero Waste Academy
Ce symbole de “village 0 déchet” attire de plus en plus de jeunes, dans un village vieillissant. Ils arrivent chaque année pour ouvrir des commerces et s’engager dans cette démarche.
Dans le monde, le village de Kamikatsu est considéré comme un modèle en matière de réduction des déchets. Et s’il est classé parmi les plus beaux du Japon, les touristes ne viennent plus seulement admirer ces paysages, mais également s’inspirer de sa démarche.