Des lectures inspirantes pour un bel été !

par | Juil 28, 2023 | Des chouettes idées vertes

Ça y est, les vacances tant attendues arrivent ! Vous en aviez rêvé de ces heures de farniente sur la plage ou à l’ombre des arbres. Comme bien souvent à chaque vacances, une irrésistible envie de bouquiner vous prend…

Et si entre deux polars ou romans feel good, vous en découvriez plus sur un sujet écologique ou environnemental ? Nous vous proposons notre sélection d’ouvrages inspirants.

Les incontournables : Julien Vidal, Hugo Clément ou Cyril Dion

Suivis par des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, habitués des plateaux télé, ces trois journalistes et auteurs sont incontournables. Trop visibles pour certains ? Une chose est sûre pour vous faire votre idée, rien de mieux que de parcourir l’un de leurs ouvrages !

Julien Vidal nous montre de manière positive et constructive ce que peut être le monde de demain, en matière de consommation, d’emploi ou de rapport aux autres. Son premier écrit « Ca commence par moi » (2018) synthétise 365 jours de défis qu’il s’était lancé. Fort de son succès, un site internet et une communauté active d’échanges s’est organisée sur les réseaux sociaux… une source d’inspiration pour nous comme pour lui ! Ces échanges et retours d’expériences sont devenus le point de départ de deux autres œuvres positives « 2030 Glorieuses » (2022) qui présente ce que pourraient être nos modes de vie de demain, et « Mon métier aura du sens » (2023), focalisé comme le titre l’indique, sur ce que pourrait être notre futur monde du travail.

Hugo Clément est très présent dans les médias. Ses œuvres écrites ont pour point commun de présenter et défendre la cause animale : Comment j’ai arrêté de manger les animaux (2019), Journal de guerre écologique (2020), Les lapins ne mangent pas de carottes (2022). Bien évidemment, on va retrouver les thèmes de la chasse, de la pêche intensive, des élevages dénoncés par l’association L214, de l’alimentation végétarienne, mais à chaque fois mis en perspectives avec des initiatives et actions concrètes.

Cyril Dion est certainement l’un des premiers dont les écrits ont rencontré une audience plus large. Son documentaire, coréalisé avec l’actrice Mélanie Laurent, Demain, a rencontré un beau succès et remporté plusieurs prix. En lien avec les images, trois œuvres écrites : Demain, un nouveau monde en marche (2015), Demain et après (2016), Demain entre tes mains (2017) coécrit avec le philosophe Pierre Rabhi… A chaque fois, sont présentées des actions et initiatives qui ont déjà fait leur preuve aux quatre coins de la Terre. Une belle source d’inspiration ! Plus récemment, son Petit manuel de résistance contemporaine (2018) a figuré dans les listes de meilleures ventes et œuvres à impact.

Climat ou zéro déchet : nos recommandations

Les sujets inspirants sont nombreux et dépendent bien sûr des aspirations et envies de chacun. Chez les Joyeux Recycleurs, nous avons à cœur de vous faire découvrir nos listes de lecture sur les thèmes qui nous parlent, le Climat et le Zéro Déchet.

Notre liste de lecture spéciale « Climat »

  • Tout comprendre (ou presque) sur le climat (2022), collectif Claire Marc, Anne Bres, Thomas Wagner (Pas encore lu mais sur notre liste sa « petite sœur » Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité, paru en mai 2023)
  • Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (2020 – nouvelle édition), Aurélien Barrau
  • Climat : comment éviter un désastre (2021), Bill Gates

Notre liste de lecture spéciale « Zéro déchet »

  • Zéro déchet (2013), Béa Johnson… tout simplement LA référence
  • Zéro déchet : le manuel d’écologie quotidienne (2019), Julien Bernier
  • La famille (presque) Zéro Déchet (2016), Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Et pour les amateurs de BD…

Vous êtes plutôt adeptes des dessins et des bulles ? Nous avons également pensé à vous ! Voici notre sélection de BD inspirantes :

  • Le monde sans fin (2021), Jean Marc Jancovici, Christophe Blain
  • Paysans, le champs des possibles (2023), Marie-France Barnier, Marie Jaffredo, Céline Gandner
  • Petit traité d’écologie sauvage (trilogie 2017-2020), Alessandro Pignocchi

 

Bonnes lectures !

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...