Découvrez tous nos bons plans pour des vacances utiles et écolo

par | Juil 6, 2023 | Des chouettes idées vertes

Les congés estivaux approchent et vous ne savez pas trop comment vous occuper ? Vous avez envie de rencontres, de découverte, d’échanges ? Vous souhaitez participer à un projet social ou être en lien avec la nature ? En résumé, vous avez un peu de temps et voulez en profiter pleinement… et vous rendre tout simplement utile.

Retrouvez notre sélection d’initiatives à réaliser en solo, à partager en famille ou entre amis, avec ou sans enfants…

Des vacances utiles pour la faune et la flore

Les associations LPO Agir pour la biodiversité ou Surfrider recensent de nombreuses actions bénévoles, qui vous occuperont quelques heures ou quelques jours… Vous pouvez ainsi : participer ou organiser votre propre nettoyage de plage, construire des nichoirs ou des ruches pour des agriculteurs, restaurer des murets ou planter des haies naturelles, observer et recenser des oiseaux migrateurs.

Encore plus simple si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, lors de vos promenades en bord de mer, observer et photographier les espèces que vous croiserez, puis partagez à votre retour vos informations sur le site de Biolit.

 

Des vacances utiles et altruistes

Et si vous profitiez de vos vacances pour faire de nouvelles rencontres ? Durant l’été, et parce que les bénévoles réguliers partent eux aussi en vacances, les associations recrutent des accompagnateurs bénévoles.

Personnes en situation de handicap, personnes âgées, jeunes défavorisés, être à leurs côtés enrichira votre rapport à l’autre. Les associations comme Les Petits frères des pauvres, APF Evasion ou le Secours populaire, entre autres, présentent sur leur site internet les places à pourvoir. A noter, les conditions sanitaires actuelles permettent à nouveau au Secours populaire de mobiliser son dispositif « Famille de Vacances », c’est simple vous emmenez avec vous un jeune défavorisé !

Enfin, les structures Emmaüs proposent tout au long de l’été, ses « chantiers d’été ». Pendant une semaine, vous vivez et participez à la vie d’une structure Emmaüs (collecte et tri des dons, travaux dans les jardins partagés…). Nourri et logé, il ne vous reste plus qu’à profiter des rencontres passionnantes que vous y ferez.

 

Des vacances utiles pour apprendre ou comprendre

Vous avez certainement déjà entendu parler du Wwoofing ! Depuis près de 50 ans, les agriculteurs montrent et expliquent les techniques de l’agriculture biologique aux volontaires qui viennent les aider dans leurs champs ou à la ferme. En échange, gîte et couverts sont offerts. Ce mouvement a mis du temps à se développer en France, mais depuis 2007, il a déjà séduit des milliers de citadins à la recherche de nature ou ayant des envies de reconversion.

Une autre initiative a retenu notre attention, celle des Camps climat. Depuis 2016, plusieurs associations ont mobilisé leurs forces et leurs ressources pour organiser des camps climat durant l’été. Pour l’édition 2023, 7 camps sont déjà prévus partout en France. Discussions, ateliers, projections de documents mais également concerts se tiennent sur plusieurs jours, pour apprendre, comprendre et décider d’agir ensemble pour le climat sur son territoire.

Sur ce même principe, et durant moins longtemps (environ 3 heures) de nombreuses associations profitent de l’été pour organiser des fresques (climat, numérique, déchets, sexisme …) partout en France et même en ligne…

Joyeux été à tous !

Actualités du recyclage

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Les Joyeux Recycleurs sur France Inter, dans Déjà Debout !

Le 17 mai 2024, Les Joyeux Recycleurs et l'un de nos éminents collecteurs, Abed Benmestoura, avaient l'honneur de faire partie de l'émission de Mathilde Munos sur France Inter, "Déjà Debout" ! Un rendez-vous matinal, à 5h45, qui n'a pas fait peur à notre collègue, lui qui a pour habitude de se...