Recyclage 5 en 1Cartouches d’encre, piles, lampes, stylos et bouchons
Que faire de vos cartouches d’encre et toners, piles, stylos, lampes et bouchons au bureau ? Comment les trier et les recycler de façon efficace ? Une fois ces déchets générés, ne les jetez plus dans votre simple poubelle de bureau car ils peuvent être recyclés simplement. A partir de 60€/mois, équipez-vous d’une box de collecte design et colorée destinée à ces 5 flux de déchets. vous aussi participez simplement à l’effort global de recyclage au bureau !
Consommation de cartouches et toners d’imprimante
80 Millions
soit le nombre de cartouches d’imprimante vendues en France par an
36 litres
soir l’économie de pétrole générée par le recyclage des cartouches par 10 employés en un an
75%
soit le taux de recyclage des cartouche et toners d’imprimante aujourd’hui en France
Vous aussi, installez dans vos locaux des box de recyclage qui vous permettront de trier et de recycler simplement vos cartouches d’imprimante et vos toners d’imprimante, mais aussi les piles, lampes, stylos et bouchons de vos salariés. Bénéficiez d’un service de recyclage clef en main comprenant l’installation de box de recyclage, leur collecte dans vos locaux par nos équipes de joyeux collecteurs et la présentation détaillée du service à vos équipes.
Recyclez simplement vos déchets de bureau :
Cartouches et toners d’imprimante, piles, lampes et néons, stylos et bouchons.
- Simple et coloré
- Encombrement minimal
- Fabriquées en France en carton 100% recyclé et 100% recyclable
Dimensions :
Hauteur 80 cm
Largeur 32 cm
Profondeur 23 cm
Contenance :
15 kilos de petits déchets
Recycler vos déchets en entreprise devient une obligation
Le tri et le recyclage des déchets est obligatoire pour les entreprises
- de plus de 20 salariés à partir du 1er janvier 2018
(Décret d’application n°2016-288 du 10 mars 2016 de la loi sur la transition énergétique)
Les joyeux recycleurs vous accompagnent à chacune des étapes de la mise en conformité de votre société : audit, estimation de vos besoins, mise en place du service, présentation à vos équipes, collecte, suivi mensuel, certificat annuel de recyclage répondant à vos obligations légales, etc.)
Le recyclage des cartouches et toners d’imprimante
80 millions de cartouches d’encre sont vendues chaque année en France. En un an, dix employés qui recyclent leurs cartouches d’encre au bureau permettent une économie de 36 litres de pétrole. Aujourd’hui, 75% des cartouches font l’objet d’une revalorisation.
Recyclage des Cartouches au bureau
- Déchets collectés : cartouches et toners d’imprimantes.
- Contenance : 8 kilos de cartouches soit environ 80 cartouches (ou 6 toners)
- Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 32 cm, profondeur 23 cm
Pour en savoir plus sur le recyclage des cartouches
Malgré l’avènement du numérique, nous imprimons toujours beaucoup : chaque salarié imprime une vingtaine de page par jour. A terme, cela représente environ 80 millions de cartouches d’encre vendues par an en France.
Une cartouche d’encre contient des produits, tels que l’arsenic, l’oxyde de fer et le nitrate d’argent, qui sont très toxiques pour l’environnement. Elles sont considérées comme des Déchets Industriels Spéciaux (DIS). Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à la façon dont on s’en sépare et de ne pas les jeter dans une poubelle ordinaire. Il est d’ailleurs possible de renvoyer les cartouches vides au fabricant, le plus souvent gratuitement, ou de les déposer dans des points de collecte, afin qu’elles soient recyclées. De plus, la fabrication d’une cartouche nécessite 3 L de pétrole et émet 50% de plus de Co2 que sa réutilisation.
Si elles sont en bon état, les cartouches d’imprimante, de type toner ou pour imprimante individuelle, peuvent être rechargées jusqu’à 7 fois. Au centre de tri, les pièces sont vérifiées et nettoyées individuellement, après désassemblage. On réassemble ensuite les pièces en bon état pour faire une nouvelle cartouche. Celle-ci est alors remplie et pressurisée.
Avant d’être réinsérées sur le marché, les cartouches subissent plusieurs tests pour vérifier leur bon fonctionnement et contrôler leur qualité.
Le recyclage des piles
Plus d’un milliard de piles sont vendues chaque année en France. Une pile abandonnée dans la nature mettrait plus de 5000 ans pour se décomposer naturellement. Aujourd’hui, 35% des piles sont recyclées.
Recyclage des Piles au bureau
- Déchets collectés : piles et petites batteries d’appareils électroniques.
- Contenance : 10 kilos de piles soit environ 500 piles.
- Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 32 cm, profondeur 23 cm
Pour en savoir plus sur le recyclage des piles
On a tous un jour entendu parler du recyclage des piles. Les points de collectes sont nombreux dans les supermarchés, les entreprises, les écoles et autres lieux publics. Pourtant, seule 1/3 des piles sont recyclées. Alors comment ça marche ? Il existe quatre différentes catégories de lampes et de batteries, qui ne sont pas traitées de la même manière au centre de recyclage : Hydrure, Nickel Cadmium, Plomb Nickel Métal et Lithium rechargeable. Ce n’est qu’une fois ce tri accompli que l’extraction de la matière première des piles peut avoir lieu. En fonction du type de piles, on applique un cassage ou broyage mécanique, une vaporisation et une recondensation, un traitement à base de solutions acides ou basiques ou encore un traitement dans un four, une oxydation un captage de la matière grâce à des filtres. Environ 55% de celle-ci pourront être récupérés et réutilisés. Autrement dit, on obtient 600 kg de matière à partir d’une tonne de piles recyclées. En fonction du type de pile on obtient après extraction de l’oxyde de métal à partir du zinc, du nickel et du cadmium, du métal purifié liquide à partir du mercure, de ferromanganèse à partir du manganèse et des éléments de ferrailles à partir du fer. Outre les nouvelles batteries et piles qui peuvent être produites grâce au recyclage, les métaux cités précédemment issus de ces procédés se retrouvent dans la fabrication de vélos, canalisations et pièces automobiles.
Le recyclage des lampes
12 000 tonnes de lampes sont jetées chaque année en France. Plus de 17 000 points de collecte permettent de les récupérer facilement. Aujourd’hui, 50% des lampes sont recyclées en France.
Recyclage des Lampes au bureau
- Déchets collectés : lampes à économie d’énergie.
- Contenance : 1,5 kilos de lampes soit environ 30 lampes.
- Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 32 cm, profondeur 23 cm
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes
En marge du débat sur la consommation d’énergie de l’éclairage, une solution économique, durable et simple existe pour réduire l’impact environnemental des ampoules : le recyclage.
Recycler une ampoule demande de faire appel à différents procédés. En effet, elle est à la fois composée de verre, de métal, de poudres fluorescentes et de plastiques. De plus, il en existe de différents types : ampoule à basse consommation, LED, à incandescence, néons, halogènes…
Mais, si elles ont été jetées dans une poubelle dédiée, les ampoules ne sont pas aussi compliquées à recycler qu’il y paraît : il suffit en effet d’en séparer les divers composants et de les recycler chacun séparément. Des points de collectes des ampoules sont souvent installés dans les entreprises, les supermarchés et les magasins d’électroménagers et de bricolage.
Ainsi, la poudre fluorescente est isolée du verre et placée dans des tubes hermétiques. Elle est en effet toxique et doit être manipulée avec soin. Elle est ensuite traitée. Ce processus permet d’en extraire des terres rares, utilisés dans la fabrication de tablettes, téléphones portables et autres petits appareils électroniques.
Le verre est brisé et fondu pour refaire du verre qui pourra être utilisé dans la fabrication d’isolants pour le bâtiment, d’abrasifs ou d’ampoules.
Les métaux extraits de l’ampoule sont tout d’abord séparés les uns des autres : acier, aluminium, l’inox, le fer et le cuivre ne peuvent en effet pas être recyclés dans le même moule. Envoyés en fonderie, ils pourront être revendus à des industriels et utiliser dans la production d’objets en métal.
Le plastique n’est présent dans les ampoules qu’en faible quantité, ce qui rend son recyclage compliqué. Il est donc, le plus souvent, revalorisé énergétiquement par combustion.
A la fin de ces processus, ce sont 90% d’une ampoule qui peuvent ainsi être recyclés.
Le recyclage des stylos
Plus de 100 millions de stylos à bille sont vendus par an en France, soit plus de 3 par seconde !
Recyclage des Stylos
- Déchets collectés : stylos à bille, surligneurs.
- Contenance : 4 kilos de stylos soit environ 250 stylos.
- Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 32 cm, profondeur 23 cm
Pour en savoir plus sur le recyclage des stylos
Le recyclage des bouchons
Plusieurs milliards de bouchons sont collectés chaque année en France. Les bouchons collectés sont ainsi 100 % recyclés, et permettent une grande économie de pétrole, puisque pour fabriquer une tonne de plastique, il faudrait normalement 3 litres de pétrole !
Recyclage des Bouchons au bureau
- Déchets collectés : bouchons en plastique.
- Contenance : 1 kilo de bouchons soit environ 500 bouchons
- Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 32 cm, profondeur 23 cm
Pour en savoir plus sur le recyclage des bouchons
Le recyclage des bouchons, on connait ! Les points de collecte existent depuis maintenant plusieurs années, dans différents lieux publics tel que les écoles et les magasins de quartier.
Depuis le lancement des Joyeux Recycleurs, nous travaillons avec l’association solidaire Amours de bouchons, à qui nous redonnons nos bouchons collectés pour apporter un soutien aux personnes en situation de handicap.
Comment ça marche ? Cette association collecte les bouchons et les vend à des centres de recyclage afin de récupérer des fonds au profit de leurs bénéficiaires. Recyclez vos bouchons, c’est donc non seulement aider les personnes en situation de handicap mais également l’environnement : pour fabriquer une tonne de plastique, il en faut 3 de pétrole !
Les bouchons de bouteilles d’eau, de shampoing, de lessives ou de soda mais aussi les couvercles en plastique de pot de café ou de moutarde, une fois acheminés au centre de tri, sont triés en deux catégories : ceux en Polyéthylène (PE) et ceux en Polypropylène (PP). Après avoir été lavés et éventuellement mélangés à d’autres plastiques du même type, ils sont fondus. Le plastique une fois refroidi est réduit en granules qui seront réemployées dans la fabrication d’objets en plastique.
Outre des bouchons en plastiques, les bouchons recyclés peuvent devenir des pots de fleurs, du mobilier en plastique et même des pièces automobiles !
Besoin de plus d’informations ?