Les couleurs de poubelles se multiplient dans nos rues et d’autant plus à Paris. Jaune, vert, bleu, gris, noir… Mais au fait, à quoi correspond la poubelle marron présente aujourd’hui dans toute la capitale ? Quels déchets peut-on y mettre et est-ce qu’elle vous concerne ? On vous explique tout !
C’est quoi la poubelle marron ?
Le tri sélectif (qui a été simplifié) est déjà bien ancré dans le mode de vie des Parisiens, mais comme il n’est pas toujours possible de créer son propre compost dans l’appartement parisien typique, nos déchets alimentaires sont actuellement mélangés aux autres déchets ménagers. Pourtant, ils ne représentent que le tiers de ce que nous jetons et pourraient être utilisés pour créer du biogaz ou de l’engrais !
C’est pourquoi, après la poubelle jaune pour le carton, le papier et le plastique, la poubelle blanche pour le verre et la poubelle verte pour tout le reste… Une poubelle marron a été ajoutée dans les rues de Paris ces dernières années pour recueillir les déchets alimentaires.
La mairie de Paris a mis en place un système de collecte dans les 19e, 12e et 2e arrondissements de Paris, qui sera étendu à toute la ville d’ici 2025. Si vous résidez dans un autre quartier mais que vous souhaitez commencer à trier vos déchets alimentaires dès aujourd’hui, vous pouvez faire appel à un composteur appartenant à la collectivité. Un geste citoyen qui fait du bien à la terre !
Que mettre dans la poubelle marron ?
Les épluchures de tous les fruits et légumes et tous les restes de repas, en sauce ou non, peuvent être acceptés. Cela inclut les os de viande, les arêtes de poisson, les coquillages vides. Les produits alimentaires périmés et sans emballage peuvent être déposés dans les poubelles brunes.
Les coquilles d’œuf, ainsi que leurs sachets de thé en carton, les boîtes de filtres à café, les serviettes en papier sont également considérés comme des déchets alimentaires. S’ils sont conservés dans des emballages compostables et transparents, les déchets alimentaires peuvent être recyclés de la même manière, puis jetés avec le sac.
Il est également recommandé de nettoyer les sacs à déchets alimentaires au moins une fois par semaine afin d’éviter tout début de fermentation à la maison. Il est également recommandé de placer un petit morceau de carton ou de papier au fond de votre sac pour absorber les jus.
Où partent les déchets de la poubelle marron ?
Ces déchets alimentaires seront envoyés dans des usines où ils seront transformés en compost industriel ou traités par méthanisation. Dans le premier cas, il est utilisé comme compost pour enrichir les sols des agriculteurs locaux.
Dans le second cas, grâce à la méthanisation ces déchets peuvent se transformer en biogaz pour produire de l’électricité et de la chaleur après épuration est transformé en biométhane. Ce biométhane permet à certains véhicules urbains ainsi qu’aux camions poubelles de fonctionner à l’essence.
1223 tonnes de biodéchets collectés en 4 ans
Colombe Brossel est l’adjointe au maire de Paris chargée de l’hygiène des espaces publics : tri des déchets, recyclage et réutilisation. Elle explique le pourquoi de cette nouvelle initiative :
« On estime que dans la poubelle de chaque Parisien vivant dans la ville, 25% des déchets sont des aliments. Or, ces déchets sont envoyés pour être brûlés. Quand on sait que les déchets à brûler sont composés à plus de 80% d’eau, on comprend qu’il s’agit d’une aberration environnementale »
L’initiative prévoit donc de réutiliser les déchets plutôt que de choisir de les incinérer.
Entre 2017 et 2021, plus de 150 000 de ces seaux ont été distribués dans les 2e, 12e et 19e arrondissements. En 2020, au sein des arrondissements concernés, plus de 1 223 tonnes de biodéchets ont été collectées malgré une brève interruption due à Covid-19. C’est 20% de plus que l’année précédente. Après la collecte, les déchets sont débarrassés de leurs impuretés dans des installations de traitement et les déchets sont nettoyés pour être réutilisés.