Comment recycler vos sachets de thé au bureau ?
Le saviez-vous, la France est le 30ème pays consommateur de thé dans le monde. Cela fait une bonne pile de 15 000 tonnes de thé jetée chaque année (soit environ 250 grammes par habitant par an).
Le sachet de thé fait partie de ces produits à usage unique dont nous avons une conscience limité. Utilisé quelques dizaines de secondes, il atterrit illico presto dans la poubelle de votre bureau. C’est pourtant dommage car il existe de nombreuses façons de les recycler et de leur donner une seconde vie heureuse. Découvrez ici quelques joyeuses astuces rassemblées par l’équipe des joyeux recycleurs. De la salle de bain à la cuisine, en passant par le jardin, il existe toujours une solution 🙂
Faites votre compost
Si les sachets de thé sont compostables, il n’est pas toujours facile d’avoir un compost chez soi, surtout en appartement. Cependant, leurs petites tailles facilitent les choses : ils peuvent ainsi être mis dans un pot de fleur (après avoir retiré au préalable le fil et l’étiquette bien sûr !). L’avantage est double car les nutriments du thé nourrissent les plantes et le sachet gonfle au contact de l’eau. Cela permet donc d’hydrater durablement la terre et de réduire l’arrosage.
En assaisonnement pour votre viande
L’action des tanins de thé peut permettre d’assouplir la viande. Fini les viandes trop cuîtes, optez pour la marinade au thé. Optez alors plutôt pour un thé non aromatisé type thé noir. Vous pouvez aussi tout simplement l’ajouter à votre marinade habituelle.
Briquer un miroir
Buvez d’abord tranquillement votre thé à côté de votre cheminée. Puis attendez que le sachet tiédisse et passez le simplement sur votre beau miroir pour lui redonner son éclat naturel. Essuyez ensuite la glace avec un chiffon. Regardez-vous bien, ça brille !
Entretenir vos boiseries
Faites chauffer un litre d’eau à ébullition. Puis ajouter 3 sachets de thé usagés. Laissez ensuite refroidir et utiliser la solution avec un chiffon pour briquer vos vielles boiseries. Toute peut y passer : parquet, table, objet déco, etc.
Pour réduire vos cernes
Riche en , let est Pour encore plus d’efficacité, l’idéal est de
Placez simplement un vieux sachet de thé au frigo quelques dizaines de minutes. Puis appliquez le sous vos yeux, pendant une durée de dix à 20 minutes. Le thé est une matière riche en antioxydant, il aide le sang à mieux circuler et est donc idéal pour réduire les mauvaises cernes. Le mieux est de choisir un thé vert, particulièrement riche en antioxydant.
Calmer une mauvaise piqûre d’insecte
Apliquez le thé sur la piqûre de moustique, cela apaisera la peau et les démangeaisons. Bon, ce n’est pas vraiment démontré par une revue scientifique, mais si une vieille recette passée de génération en génération, alors ça vaut le coup de tester au prochain moustique qui rôde autour de vous.