Main menu

Inscription validée

Abonné Contact

Qui sommes-nous ?

Mais pourquoi sont-ils joyeux ?

Faire renaître une canette pour la transformer en vélo, utiliser une feuille de papier à l’infini, ça paraît magique ! Et c’est pourtant bien réel et faisable. En France les technologies et acteurs existent, et actuellement, 1/3 des déchets sont recyclés (données Ademe). C’est un début, mais nous pensons qu’on peut aller plus loin, dans la joie et la bonne humeur ! D’autant qu’autour de nous, tout le monde se dit prêt à recycler… mais trouve aussi que c’est trop compliqué !

De ces constats sont nés les joyeux recycleurs, avec pour mots d’ordre « un choc de simplification du recyclage ». L'entreprise a été fondée en 2013 par Fabien et Gilles, deux amis joyeux de nature qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac.

 

Nos incroyables solutions

Les joyeux recycleurs développent deux solutions complémentaires facilitant la démarche de tri : le mémento recyclage et les box des joyeux recycleurs.

Le mémento recyclage est un moteur de recherche qui présente les solutions de recyclage existantes pour tous les déchets du quotidien : quels déchets sont recyclables ? Quelles sont les consignes de tri ? Où peut-on les jeter ?

Les box des joyeux recycleurs sont un service de collecte clé en main pour les déchets de bureau (papiers, gobelets, canettes, capsules de café, bouteilles plastique, cartouches, piles, ampoules, stylos, bouchons plastiques, etc.).

 

La joyeuse équipe

Fabien de Castilla

Fabien, 35 ans, est diplômé de Paris Dauphine, London Kingston Business School et Sciences Po Paris. Successivement consultant chez Eurogroup puis directeur du développement du groupe d’entreprises d’insertion Ares, il a créé en 2011 l’association illoco. Cette dernière accompagne des porteurs de projets africains à développer leurs entreprises (charbon à partir de déchets, recharge solaire, etc.). Fabien a ainsi été bénévole toute l’année 2012 au milieu de l’Afrique, au pays des bonobos et des chimpanzés. De retour en France depuis 2013, il est investi à 100% dans le développement des joyeux recycleurs.

 

Gilles Rouverand

Gilles, 35 ans, est diplômé de Paris Dauphine et de l’Université du Québec. Après avoir travaillé comme responsable des études de marché à Paris, Gilles s'est installé en Chine puis en Suisse pour enrichir ses compétences dans le secteur. Il a notamment développé l’observatoire du développement durable de l’Ifop en Chine. Passionné de nature et de montagne, Gilles a voyagé à pied et à vélo dans une cinquantaine de pays et écrit un guide de tourisme sur les environs de Shanghai. Rentré en France en 2013, ses valises sont pleines d’idées pour la création des joyeux recycleurs.

 

Edouard Pelisset

Edouard, 31 ans, est diplômé de l'IPSA, école d'ingénieur en aéronautique et spatial. Grand passionné d'innovations et de technologies, il participe régulièrement à des repair cafés. Edouard est un ancien sabreur sensible aux enjeux environnementaux qui parcourt joyeusement la capitale tel le zorro du recyclage à bord de son fidèle destrier rose. Il a à cœur d'avoir la conduite la plus éco-responsable lors de nos collectes chez nos joyeux clients; aussi c'est le collecteur qui ramasse le plus de déchets recyclés avec un seul litre de carburant au monde !

 

Najibollah Saadat

Najibollah, 28 ans, est originaire de Ghazni, en Afghanistan où il a passé son baccalauréat, un petit village perdu dans les montagnes, à quelques heures au sud ouest de Kaboul. Après un passage par l'Iran, la Turquie puis la Grèce, il est arrivé en France il y a 3 ans, après un (très) long voyage de plusieurs années. La langue française n’a déjà presque plus de secret aujourd'hui pour ce polyglotte qui en parle cinq de plus. Passionné par la boxe, c’est donc tout naturellement qu’il a été séduit par les box des joyeux recycleurs dont il assure la collecte au quotidien.

 

Abdellah Mallaouch

Abdellah, 28 ans, a grandi au Maroc où il a développé un large éventail de compétences : peintre dans le bâtiment, menuisier, maçon ou encore chaudronnier. Installé depuis près de deux ans en France, il y développe désormais l’art du recyclage au sein des joyeux recycleurs en tant que collecteur ! Grand amateur de sport, il profite également de son temps libre pour s’adonner aux joies de la lecture. Proactif et consciencieux, il détient le record du plus grand nombre de sourires par jour au sein de l’équipe des joyeux recycleurs.

 

Babacar Ngom

Babacar, 33 ans, est titulaire d’une formation en Maintenance industrielle et en électrotechnique. Avant de rejoindre l'équipe des joyeux recycleurs, il a travaillé en équipe sur les chaînes de tri des déchets d'emballages, puis s'est orienté vers la gestion de la collecte des bio-déchets. Un vrai spécialiste du tri et du recyclage ! Papa d'une petite fille, Babacar est un grand adepte de la course à pieds, détenteur du record des 20 km au sein de l'équipe ! Autonome, il à un bon sens de la relation client, la garantie d'une collecte efficace et dans la bonne humeur.

 

Abdellah Ouna

Abdellah, 44 ans, est né à Barkhane, au Maroc où il a vécu jusqu’à ses 19 ans. Il a ensuite travaillé comme maçon à Barcelone pendant 15 ans, avant d’arriver en France où il a enchainé les petits boulots dans la région parisienne. Toujours grand supporter du FC Barcelone, il est l’heureux papa de trois enfants qui partagent sa passion du football et du grand air : ils sont tous amateurs de pique-nique en forêt et à la montagne. Récemment, il a décidé de mettre son enthousiasme et son endurance au service des collectes quotidiennes avec les joyeux recycleurs.

 

Martin Unterfinger

Martin, 25 ans, est un petit lyonnais qui vient découvrir les joies de la vie parisienne après une année passé dans le grand froid québécois. Engagé dans l’associatif et persuadé que le développement durable est source d’avenir c’est pour lui du bon sens que de mettre ses compétences au sein de l’équipe des joyeux recycleurs. De bonne humeur et avec le sourire, Martin s’est installé dans l’équipe comme chargé de développement pour accompagner la croissance de l'entreprise. Cerise sur le gâteau, Martin est artificier... Alors n'hésitez pas à faire appel à lui le 14 juillet !

 

La communauté

Les joyeux recycleurs c’est aussi une communauté qui apporte de la bonne humeur et des compétences. La communauté s’est déjà agrandie autour des programmeurs malins Seb, Gael, Gaétan et Philippe, des as du droit Hugo et Noémi, de Fred, alias Monsieur Le Chiffre, de Daniel le roi de la vidéo, de Philippe et Olivier, experts en développement de start-ups et de Thomas, Alberto, Sylvain, Thibaut, Thierry, Natacha, Alain et Béatrice que nous remercions pour leur soutien, ainsi qu'enfin des étudiants du Noise.

 

Nos partenaires

Partenaire associatif

Pour chaque kilo de déchet collecté, les joyeux recycleurs reversent 5 centimes d’euros à Ares Atelier. Plus vous recyclez, plus Ares Atelier est soutenu dans son activité. Le geste "recyclage" a ainsi un impact environnemental et social.

Fondé en 1997, Ares est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de grande exclusion. Son action consiste à les recruter puis à les faire travailler, tout en les accompagnant socialement durant tout leur parcours d'insertion.

Ares Atelier c’est près de 50 personnes accompagnés dans leur réinsertion chaque année, dont plus de 60% accèdent à un emploi ou une formation après leur passage par la structure. La durée moyenne des parcours d'insertion est d'environ un an.

 

Partenaires institutionnels

Plusieurs acteurs soutiennent les joyeux recycleurs. L'Université Paris Dauphine a primé l'entreprise et l'a intégré au sein de son incubateur à start-up. L'Ademe, Paris Initiative Entreprise, le Centre Francilien de l'Innovation et BPI France avec la Mairie de Paris nous accompagnent dans notre développement.

                             

            

 

Acteurs engagés du secteur

Les joyeux recycleurs vous invitent à découvrir des acteurs engagés de notre secteur.

                        

                      

                     

 

Quoi de neuf ?

France Bleu 
Avril 2017

Up le mag
Février 2017

Kaizen
Janvier 2017

Les Echos
Septembre 2016

La Tribune
Septembre 2016

PositivR
Juillet 2016

Manager attitude
Juin 2016

Silex
Juin 2016

Paris Neuf
Avril 2016

Idecologie
Avril 2016

Public Sénat 
Janvier 2016

Le Figaro 
Décembre 2015

Solution COP21 
Décembre 2015

Libération 
Novembre 2015

Initiatives citoyennes 
Novembre 2015

Atlas de la planète positive 
Octobre 2015

Economie réelle - Le Monde 
Septembre 2015

Etats généraux Paris 
Septembre 2015

Kaizen 
Juillet 2015

RCF 
Juin 2015

Rapport 2014 [Ares Atelier]
Juin 2015

Paris Region Entreprise 
Avril 2015

Produrable 
Mars 2015

Sur les planches [Ares Atelier]
Mai 2015

France info 
Mars 2015

Green attitude 
Mars 2015

Workshop Dauphine
Mars 2015

BFM TV 
Janvier 2015

La Croix 
Janvier 2015

Convention PRE
Décembre 2014

Forum JCE Paris
Décembre 2014

Sur les planches [Ares Atelier]
Décembre 2014

Entrepreneurs d'avenir 
Octobre 2014

Rapport 2013 [Ares Atelier]
Septembre 2014

Wave innovation 
Septembre 2014

We demain 
Septembre 2014

Info bureau mag 
Septembre 2014

France info 
Août 2014

J'aime les startups 
Août 2014

My green startup 
Août 2014

Startup 365 
Août 2014

Le Monde 
Juillet 2014

Velib 
Juillet 2014

Maddyness 
Juillet 2014

Fil d'argent 
Juillet 2014

We are the 97% 
Juillet 2014

Conférence IE Club
Juillet 2014

Inser'Eco 93 
Juin 2014

Conférence Happy business EA
Juin 2014

Conférence Renedd 2014
Mai 2014

Conférence CFI 
Mai 2014

Alternatives économiques 
Mai 2014

Without Model 
Mai 2014

BFM TV 
Avril 2014

Sur les planches [Ares Atelier]
Avril 2014

Vivre FM
Mars 2014

Say Yess
Mars 2014

Conférence ViaNoveo
Février 2014

Conférence 100% recyclé / engagé
Janvier 2014

Les Echos
Octobre 2013

Conférence ESCP
Octobre 2013

Visite de l'Assemblée [Ares Atelier]
Octobre 2013

Le parcours de Gerrit [Ares Atelier]
Septembre 2013

Nos clients témoignent 
Août 2013

Paris Dauphine
Juillet 2013

Rapport 2012 [Ares Atelier]
Juillet 2013