Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Recyclez votre sapin de Noël !

Janvier 2016

Chaque année des milliers de sapins ornent nos maisons à l’heure de Noël. Ils font la joie de nos salons puis sont tristement abandonnés sur les trottoirs lorsque la fête est finie. Pourquoi ne pas les remercier de leurs services rendus en leur offrant une seconde vie un peu plus joyeuse ?

Depuis quelques années, les mairies françaises proposent un service de recyclage des sapins dès la fin des fêtes. Des points de collecte sont installés dans les espaces verts publics pour que nous y déposions nos sapins en vue de leur prochain recyclage. Les sapins seront broyés sur place afin d’éviter la pollution liée au transport et la matière obtenue sera réutilisée dans les espaces verts. En disposant le broyat de sapin sur les sols et les plantations, il est possible de limiter l’évaporation de l’eau et de protéger du froid. Malheureusement, le broyat de sapin est trop acide pour être directement utilisé comme compost mais il fait des merveilles sous forme de paillage car il a des propriétés anti-germinatives qui lui confèrent un statut de désherbant naturel qui limite l’apparition d’herbes folles.

En 2015, 54 000 arbres ont été recyclés à Paris, chiffre en constante croissance ces dernières années, ce qui a poussé la mairie à proposer 141 points de collecte cette année. Retrouvez la carte ici.

Et si vous n’habitez pas à Paris, il existe tout de même des solutions pour donner une seconde vie à votre sapin. Amoureux de la nature, sachez que les branches de sapin constituent une friandise très appréciée des chèvres (Pour plus d'informations cliquez ici). Et si vous vivez en bord de mer, les sapins peuvent être utilisés pour consolider les dunes de sable qui sont victimes de l’érosion des sols. Mais surtout, n’abandonnez pas votre sapin dans une forêt ou sur la voie publique car cela pourrait vous couter une forte amende !