Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Octobre 2017

Depuis quelques années, il est devenu clair qu’un système de consommation fondé sur l’exploitation outre mesure des ressources n’est pas durable éternellement. Face à ce constat, il fallait bien trouver des solutions.

Repenser le système de consommation, c’est aussi repenser notre économie. Ainsi, l’économie circulaire s’impose de plus en plus comme une alternative à l’économie linéaire, pratiquée jusque là.

En simple, ça veut dire quoi ?

Depuis la Révolution Industrielle, on extrayait des ressources, produisait des objets de consommation qui étaient utilisés puis jetés. Fin de l’histoire.

Avec l’économie circulaire, on réfléchit sur le long terme, on se demande ce que devient un produit une fois jeté. Par conséquent, on s’emploie à créer des produits qui soit durables, réparables, réutilisables et, enfin, recyclables. Mais ce n’est pas tout : dans la conception même du produit, chaque étape est pensée pour n’avoir qu’un faible impact sur l’environnement.

Comme son nom l’indique, l’économie circulaire conçoit l’objet dans toutes les étapes de son existence non comme une ligne mais comme un cercle.

Laissez un commentaire