Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Mais si c'est possible... un supermarché sans emballages

Mai 2014

Berlin pourrait bientôt voir ouvrir le premier supermarché sans emballages alimentaires. Un supermarché sans barquettes, sans films plastiques, sans flacons, sans bouteilles… Sans emballages du tout !

Voici le projet fou de ces quatre berlinoises fondatrices d’Original Unverpackt (sans emballage d’origine), un supermarché proposant uniquement des produits non emballés et vendus au poids. Voilà une idée merveilleuse, qui suit un adage bien connu « il vaut mieux prévenir que guérir » : plutôt que de recycler, ces demoiselles proposent de précycler, c'est-à-dire de réduire la production de déchets.

En effet, il faut savoir que les emballages alimentaires représentent près de 33% du contenu de nos poubelles, soit 46,1kg par habitant et par an. Les berlinois auront maintenant l’opportunité d’aller au supermarché avec leurs propres récipients ou d’en acheter des réutilisables sur place et pourront ainsi réduire considérablement leur volume de déchets. Recycler c’est bien, mais précycler c’est mieux !

Enfin, si le projet a les emballages dans le collimateur, il vise aussi la réduction du gaspillage alimentaire. En achetant leur yoghourt ou leurs biscuits au poids, les consommateurs ne prendront que la quantité souhaitée, ce qui est rarement possible avec les produits conditionnés. Ceci implique moins de produits oubliés au fond du frigo et moins de gaspillage. Ce genre de mesures semble un bon pas en avant vers l'avenir lorsque l’on sait, d'après les estimations de la FAO (l'Oganisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), que près de 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée, et que l’on produit entre 3 400 et 4 000 milliards de kilos de déchets chaque année.

2 commentaires

  • Les joyeux recycleurs
    vendredi 30 mai 2014 10:42

    Bonjour, Il s'agit de "Original Unverpackt". Un projet est en cours également à Bordeaux (ouverture prévue cet été).

  • christine Chemla
    jeudi 29 mai 2014 19:26

    bonjour, enfin un super marché intelligent peut on avoir son nom afin de glisser cette info dans la boite à idées de mon centre leclerc et de contrer leur "ce n'est pas possible!" Merci et bravo a bleublanczèbre

Laissez un commentaire