Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Longue vie à vos bouteilles plastique

Août 2014

La France est la championne du monde de la bouteille en plastique avec ses 10 milliards de bouteilles produites chaque année. Alors une fois bues, que deviennent-elles ?

Tout d’abord direction le centre de tri

Commençons par rappeler que toutes les bouteilles en plastique sont recyclables, peu importe ce qu’elles contiennent, de l’eau, de l’huile, des produits ménagers, du jus, une fois vides elles doivent être déposées dans le bac de recyclage adéquat. Pour les entreprises ne pouvant utiliser les bacs de leurs villes, vous pouvez faire appel à des prestataires privés tels que les joyeux recycleurs qui s’occupent du recyclage de vos bouteilles.

Une fois placées dans le bac approprié, ce dernier est collecté et son contenu est envoyé vers un centre de tri où il est trié automatiquement et manuellement. Les matériaux sont alors séparés par famille (les bouteilles avec les bouteilles, les cartons avec les cartons, etc.) puis compressés sous formes de balles et enfin transportés vers l’usine de recyclage leur correspondant, nos bouteilles sont donc acheminées vers les usines de recyclage des plastiques.

L’usine de recyclage des plastiques

Dès leur arrivée à l’usine, les balles sont déballées et séparées en deux catégories : les bouteilles transparentes en PET (Polyéthylène Téréphtalate) et les flacons et bouteilles opaques en PEHD (Polyéthylène Haute Densité). Les bouteilles sont ensuite lavées et broyées en paillettes. Ces paillettes sont lavées une seconde fois, séchées et transformées en granules. Ces granules seront alors envoyées à d’autres usines de recyclage du plastique où elles rentreront dans la composition d’autres produits. Vous retrouverez ainsi votre bouteille de soda recyclée sous la forme d’autres bouteilles, de cartes à puce, de montres, de coussins, de polaires, etc.

Quel avenir pour le recyclage de nos bouteilles plastique ?

Grâce à tout ce processus ce sont déjà 25% de nos bouteilles en plastique qui sont recyclées. La France voudrait atteindre les 100% d’ici 20 ans. En effet, le recyclage d’une tonne de bouteilles permet d’économiser 830 litres de pétrole, 430m3 de gaz naturel et la consommation d’un ménage en énergie sur 14 mois. Eco-emballage (l’eco-organisme créé par les embouteilleurs et chargé du recyclage des emballages) et les communautés locales débordent donc d’initiatives pour atteindre cet objectif. Certains grands producteurs de bouteilles mettent également la main à la patte tel que Vittel, qui s’est associé avec Dodo pour produire des couettes à partir de ses bouteilles défectueuses ou de Coca qui met en place un kit de bouchons innovant pour donner une seconde vie à ses bouteilles dans les pays en voie de développement ou encore un jeu d’arcade auquel on peut jouer si on y introduit une bouteille en plastique.

Recycler c’est bien, mais consommer moins c’est mieux

Certes, recycler est une très bonne chose et permet d’économiser un volume important de ressources, mais en consommant moins de ces bouteilles, on peut permettre d’économiser encore plus de ressources puisqu’on en réduit la production initiale. C’est ainsi que Gobilab par exemple, propose de remplacer nos bouteilles classiques avec ses bouteilles et ses gourdes eco-conçues et réutilisables à l’infini, ou que la ville de San Francisco veut interdire la vente de bouteilles en plastique dans les lieux publics.

Laissez un commentaire