Main menu


Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info@lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Le recyclage des oeufs de Pâques... miam !!

Avril 2018

Trop de chocolat pour Pâques ? Recyclez facilement et joyeusement vos oeufs, poules et autres lapins ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Même avec le chocolat. Même à Pâques :-)

Voici nos joyeuses idées pour recycler tout ce bon chocolat !

Non, nous ne vous parlons pas de la poubelle jaune. Mais de votre cuisine. Oui, sortez votre tablier car nous avons pour vous quelques solutions de petites choses sympathiques à réaliser avec vos restes de chocolat de Pâques.

1 - LE GRAND CLASSIQUE : préparer un fondant au chocolat

Il vous faudra : - 300 g de chocolat (toutes sortes, noir, ou lait, praliné .....) - 80 g de farine - 100 g de margarine - 150 g de sucre - 3 oeufs. Préparation : préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le(s) chocolat(s) au bain-marie avec la margarine. Pendant ce temps-là, dans un saladier, battez vos oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine. Quand le mélange chocolat/margarine est fondu, ajoutez-le à la préparation précédente. Versez ce mélange dans un moule en silicone ou un moule préalablement beurré. Zou, au four pour environ 40 minutes à 180°C ! (on surveille tout de même hein :p) Eh voiloù ! déjà terminé !!!

2 - Décorer un gâteau

Vous venez de faire des cupcakes, mais il vous manque une petite touche personnelle ? Pourquoi ne pas ajouter quelques morceaux de fritures en chocolat sur le dessus, ou un petit lapin… ? Vos enfants ne feront qu’une bouchée de cette déco gourmande.

4 - Préparer un chocolat chaud

Qu’il soit en forme de lapin, d’œuf ou de poule, le chocolat se fond dans le lait chaud pour une délicieuse boisson chocolatée qui ravira les plus gourmands. Il vous suffit d’en placer quelques morceaux dans le fond de votre tasse, et de verser le lait par-dessus tout en remuant.

5 - S’en servir comme déco

Vous avez reçu un panier rempli de chocolats de Pâques avec un lapin géant ? Profitez-en pendant quelque temps encore, en l’exposant dans votre entrée ou votre salon…

6 - Pour le goûter des enfants

Après l’école, vos enfants ont l’habitude de prendre un morceau de pain avec un carré de chocolat à l’intérieur ? Et si on le remplaçait par un délicieux œuf au lait fondant ? Ils vont être ravis !

7 - On en fait des cookies

Certains gâteaux contiennent des pépites de chocolat, et c’est ce qui fait toute leur réussite. S’il vous reste quelques petits morceaux de chocolats de Pâques, utilisez-les en préparant de délicieux brownies, ou des cookies !

8 - Réaliser une tablette de chocolat

Faites fondre tous vos chocolats au lait, et votre chocolat noir dans une autre casserole puis versez le contenu sur une plaque ou un moule plat, de manière à recréer une tablette de chocolat, toute neuve.

9 - Des muffins en chocolat

Si vous ne savez que faire de votre lapin en chocolat, sachez que vous pouvez le faire fondre pour l’utiliser dans la préparation de muffins ! Il vous suffit de le mélanger à de la farine (environ 200 g), de la levure en poudre, un œuf et 100 g de sucre et un peu de lait… Vous allez faire des heureux !

10 - Du chocolat fondu, pour le dessert

Et si on faisait fondre le chocolat restant, tout simplement pour le faire couler sur nos fruits ? A vous les poires Belle Hélène, et les salades de fruits à piquer dans le chocolat fondu !