Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Le recyclage des bouchons

Août 2016

Nous utilisons des bouchons toute la journée, qu’il s’agisse des bouteilles d’eau, de shampooing, de lessive ou encore de café. Ils sont petits et nous les oublions facilement au moment du tri pour le recyclage, mais leur composition à base de plastique les place pourtant sur la liste des favoris. Le plastique est hautement polluant et sa fabrication demande de grandes quantités de pétrole alors que son recyclage est facile et peut prendre de nombreuses formes.

Il existe deux types de plastiques : le Polyéthylène (PE) présent dans les bouchons généralement de couleur bleue comme les bouchons des bouteilles d’eau et le Polypropylène (PP) qui est beaucoup plus solide et que l’on retrouve en général sur les bouteilles de soda ou de lait.

Presque tous les bouchons peuvent être recyclés : les bouchons alimentaires (eau, lait, huile..), les bouchons ménagers (produits d’entretien, lessive, aérosols..), bouchons cosmétiques (dentifrice, déodorant, shampooing..), ainsi que les couvercles en plastique des pots de moutarde ou de café en poudre. La seule condition est qu’ils ne doivent pas contenir de fer, carton ou papier. Sont également proscris les bouchons ayant été en contact avec des produits dangereux comme les détergents ou produits chimiques.

Vous pouvez déposer vos bouchons dans les points d’apport volontaires pour des associations telles que Les Bouchons d’Amour ou Handi Cap Prévention. En plus du recyclage des bouchons, ces associations ont pour objectif l’acquisition de matériel pour handicapés ou l’organisation d’opérations humanitaires ponctuelles. Ils collectent des fonds en revendant les bouchons collectés à des sociétés de recyclage spécialisées.

Après avoir été collectés et triés, les bouchons sont broyés puis lavés et mélangés avec d’autres plastiques. Ils sont ensuite fondus et séparés en plusieurs groupes auxquels on ajoutera de la couleur en fonction du futur usage. Le plastique est alors refroidi et découpé en granulés avant d’être finalement transformé en pot de fleur, pièce automobile, mobilier…