Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Le recyclage de vos canettes, mode d’emploi

Avril 2015

Au travail, dans les transports, lors d’une promenade ou d’un pique-nique, elle est légère, facile à transporter, désaltérante, solide et… se recycle à l’infini !

Vous avez deviné ?

Bravo, bienvenue dans le fabuleux monde des canettes. Il s’en consomme chaque année plus de 4,7 milliards d’unités en France, soit environ 80 canettes par an et par habitant ! La bonne nouvelle c’est qu’elles sont recyclables à l’infini. Aujourd'hui environ 60% des canettes vendues en France sont recyclées.

Chez vous ou dans la rue, le geste est simple, il suffit de les jeter dans la poubelle de tri prévue à cet effet et le tour est joué, c’est la garantie d’un bon recyclage : par exemple dans une poubelle jaune à domicile ou dans la rue, dans un conteneur de collecte des canettes au travail, etc.

Une fois triée, votre belle canette va atterrir sur un tapis de tri ou elle va dans un premier temps être séparée des potentiels autres déchets et résidus, puis, à l’aide d’un système d’aimants, deux flux distincts vont être séparés : les canettes en acier et les canettes en aluminium. La bonne nouvelle c’est que les deux se recyclent ! Pour faciliter leur transport, ces deux flux sont compressés sous formes de balles cubiques, puis acheminés chez des métallurgistes spécialisés dans le traitement et la fonte de l’aluminium et de l’acier. Des bobines de métaux sortent de ces centres de traitement et sont rachetées par des usines qui intègrent cette matière première d’acier ou d’aluminium dans la création de leurs produits.

Alors ouvrez grands les yeux, vous allez probablement retrouver un morceau de votre canette dans une partie de votre voiture, dans la cadre de votre vélo, dans votre trottinette, et peut être même lors de votre prochaine pause boisson, lorsque vous achèterez une canette !

La joyeuse boucle du recyclage est bouclée.

1 commentaire

  • Vhv
    mardi 26 mai 2015 18:06

    J'aimerais faire un Cesar avec des canettes

Laissez un commentaire