Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

La méthanisation des biodéchets

Septembre 2016

Il existe deux types de procédés pour revaloriser vos déchets organiques : le compost et la méthanisation. Le compost est plus généralement utilisé pour les déchets ménagers et peut être mis en place pour le traitement de petites quantités de déchets. La méthanisation demande quant à elle l’installation de grandes cuves qui permettront la transformation des déchets en gaz. A l’état naturel, les déchets se dégradent seuls et se transforment en humus et en gaz, le processus de méthanisation permet de produire de l’énergie en captant le méthane contenus dans ces déchets. (http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-methanisation.html )

Le processus de méthanisation s’effectue dans de grandes cuves privées d’oxygène, grâce à l’activité de toute une armée de bactéries qui « digèrent » lentement les déchets organiques placés à l’intérieur. Le processus prend généralement entre 20 et 60 jours. Le résultat de cette opération crée un gaz naturel, le biogaz, ainsi qu’un résidu organique, le digestat. Le biogaz peut être réutilisé sous forme thermique, électrique ou comme biocarburant alors que le digestat sera utilisé comme fertilisant.

Tous les déchets agro-alimentaires peuvent entrer dans la cuve de méthanisation, qu’il s’agisse de déchets verts comme la tonte, de résidus de culture comme la paille, de déjections ou de graisses animales, de déchets d’abattoirs ou tout simplement de vos déchets ménagers.

La méthanisation comporte donc plusieurs avantages :

- Elle réduit le volume de déchets organiques.

- Elle permet la réduction d’émissions de méthane qui est un puissant gaz à effet de serre.

- Elle est source d’énergie renouvelable.

- Le digestat permet d’éviter l’utilisation de fertilisants chimiques.