Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Fûmer la moquette... ou la recycler ?

Octobre 2016

Encore très présente il y a quelques années dans nos maisons, la moquette semble aujourd’hui un peu passée de mode. On en trouve cependant toujours en grande quantité dans l’aménagement des bureaux ou sur les immenses sols des halls d’exposition lors des salons professionnels. C’est ainsi que des milliers de mètres carrés sont ainsi jetés chaque année… mais la bonne nouvelle du jour, c’est qu’ils peuvent être intégralement recyclés !

A l’origine composée de laine, la moquette peut aujourd’hui également être synthétique, fabriquée à base de polyamide ou polypropylène, ou en fibres végétales. Le latex et le feutre entrent également dans la composition de la moquette, ce qui en fait un déchet complexe et non biodégradable.

Des entreprises de recyclage de moquette se chargent de la collecter directement dans les locaux de bureaux lors d’un réaménagement ou à la fin des salons professionnels. Récupérée sous forme de dalles ou de rouleaux, la moquette est tout d’abord débarrassée de ses impuretés. Elle est ensuite broyée et transformée en granulés qui serviront de source calorifique dans l’industrie du ciment. Recycler la moquette évite donc l’encombrement des déchetteries tout en limitant les émissions de CO2 liées à l’usage d’énergies fossiles.

Laissez un commentaire