Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Dites adieur à votre vieux mobilier et recyclez-le

Octobre 2016

Confortablement assis sur votre chaise devant votre bureau, vous vous demandez rarement quelle pourrait être la seconde vie de ce mobilier ? Et le jour où votre chaise se casse, où votre table n’est plus à la mode… et que vous souhaitez en changer, c’est là que tout se complique.

Le mobilier se recycle très bien aujourd’hui en France, qu’il s’agisse de mobilier de bureau, ou de divers éléments mobiliers que l’on peut retrouver sur des stands de salons professionnels, de mobiliers destinés à aux secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration, ou encore de celui destiné aux écoles, hôpitaux, centres culturels ou petits commerces.

Ce mobilier peut être réemployé et donné à de nouveaux utilisateurs via des ressourceries ou recyclé par des entreprises, qu’il soit cassé ou encore en bon état. Les petits meubles peuvent être déposés dans des points d’apport volontaire mais si vous décidez de redécorer l’ensemble de vos bureaux, des entreprises peuvent vous aider dans votre démarche et effectuer un enlèvement de l’ensemble de votre mobilier tout en garantissant sa bonne réutilisation ou son recyclage.

Qu’il s’agisse de chaises, de lampes, de bureaux ou d’armoires, ces meubles sont multi-matériaux. Ils peuvent être composés de bois, métal, plastique, mousse, textile ou cuir. Dans le cadre du recyclage, ils sont tout d’abord dépollués puis démantelés et triés par matériaux. Ces matériaux seront alors individuellement transformés pour devenir des matières premières secondaires (du bois, du métal, du plastique, du cuir, etc.) qui permettront la fabrication de nouveaux objets sans utiliser de ressources naturelles.