Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Comment fonctionne un centre de recyclage de papiers de bureau ?

Novembre 2015

Le recyclage des papiers de bureau se décompose en plusieurs étapes. Après avoir été séparé des autres déchets des entreprises et collecté, le papier est acheminé vers un centre de tri. L’industrie du recyclage du papier est aujourd’hui en développement et on compte un minimum de trois centres de tri et de recyclage du papier dans chacun des départements franciliens. Ces centres ne sont qu’une étape dans le processus de recyclage du papier.

Le papier traité dans les centres de tri provient de deux circuits : le circuit industriel lorsqu’il s’agit des chutes d’imprimerie, des emballages industriels et commerciaux, des journaux invendus et des papiers de bureau et le circuit ménager avec les emballages ménagers et autres papiers usagés.

Les activités d’un centre de tri du papier se décomposent en trois étapes : le tri, la transformation et le conditionnement. Lorsque les papiers de bureau et les papiers industriels ou ménagers arrivent au centre de tri, ils sont séparés en deux catégories qui seront traitées distinctement. D’un côté se trouvent les « basses sortes » comprenant les gros de magasins, les papiers et cartons mêlés, le carton ondulé, journaux, brochures ou magazines et les « belles et moyennes sortes » lorsqu’il s’agit de chutes de production de l’imprimerie, de papiers peu ou pas imprimés, d’archives ou autres papiers de bureau.

Le processus de tri du papier diffère selon la qualité de la matière. Le papier de « basse sorte » est entassé sur le sol, où il subit un tri grossier. Il est ensuite placé sur un tapis roulant également appelé convoyeur. Des trieurs séparent les indésirables sur une table de tri. Les papiers sont ensuite déchiquetés et mis en balle par une presse horizontale.

Les « belles sortes » subissent d’abord un déconditionnement des archives et déchets d’imprimerie. Les bobines d’imprimerie passent par la guillotine. Elles atteignent ensuite la cabine de tri par convoyeur ou elles vont être triées manuellement. Le papier est alors déchiqueté et acheminé vers la presse à balle.

Les balles sont stockées selon leur niveau de qualité avant d’être envoyées vers les centres de traitement du papier. Dans quelques temps vous retrouverez peut-être toutes sortes de papiers recyclés sur votre bureau : ramette, journaux, cahiers !

Laissez un commentaire