Main menu


Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info@lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Le recyclage des lampes

12 000 tonnes de lampes sont jetées chaque année en France. Plus de 17 000 points de collecte permettent de les récupérer facilement. Aujourd'hui, 50% des lampes sont recyclées en France.

Cycle du recyclage des lampes en entreprise

 

Découvrez la Box "5 en 1" des Joyeux Recycleurs

 

 

Recyclage des Lampes au bureau

  • Déchets collectés : lampes à économie d’énergie.
  • Contenance : 1,5 kilos de lampes soit environ 30 lampes.
  • Dimensions : hauteur 80 cm, largeur 32 cm, profondeur 23 cm

 

Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes

En marge du débat sur la consommation d’énergie de l’éclairage, une solution économique, durable et simple existe pour réduire l’impact environnemental des ampoules : le recyclage.

Recycler une ampoule demande de faire appel à différents procédés. En effet, elle est à la fois composée de verre, de métal, de poudres fluorescentes et de plastiques. De plus, il en existe de différents types : ampoule à basse consommation, LED, à incandescence, néons, halogènes…

Mais, si elles ont été jetées dans une poubelle dédiée, les ampoules ne sont pas aussi compliquées à recycler qu’il y paraît : il suffit en effet d’en séparer les divers composants et de les recycler chacun séparément. Des points de collectes des ampoules sont souvent installés dans les supermarchés et les magasins d’électroménagers et de bricolage.

Ainsi, la poudre fluorescente est isolée du verre et placée dans des tubes hermétiques. Elle est en effet toxique et doit être manipulée avec soin. Elle est ensuite traitée. Ce processus permet d’en extraire des terres rares, utilisés dans la fabrication de tablettes, téléphones portables et autres petits appareils électroniques.

Le verre est brisé et fondu pour refaire du verre qui pourra être utilisé dans la fabrication d’isolants pour le bâtiment, d’abrasifs ou d’ampoules.

Les métaux extraits de l’ampoule sont tout d’abord séparés les uns des autres : acier, aluminium, l’inox, le fer et le cuivre ne peuvent en effet pas être recyclés dans le même moule. Envoyés en fonderie, ils pourront être revendus à des industriels et utiliser dans la production d’objets en métal.

Le plastique n’est présent dans les ampoules qu’en faible quantité, ce qui rend son recyclage compliqué. Il est donc, le plus souvent, revalorisé énergétiquement par combustion.

A la fin de ces processus, ce sont 90% d’une ampoule qui peuvent ainsi être recyclés.

 

 

Pour recycleur dans la bonne humeur au bureau

Découvrez nos box de recyclage

Box fabriquées en France

En carton recyclé et recyclable

 

Photo camion recyclage à Paris

 

C'est magique ! nous pouvons tout recycler dans votre entreprise :-)

papiers

bouteilles

gobelets

canettes

capsules de café

marc de café

verre

mégots

cartouches d'imprimante

piles

lampes

stylos

bouchons

matériel informatique

mobilier