Main menu

Inscription validée

Contact

 

Un café recyclé… et ça repart !

Janvier 2016

Ces dernières années, les machines à café nouvelle génération ont révolutionné le monde des buveurs de café. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que devenaient toutes ces petites capsules que vous jetez après vos pauses café dans votre entreprise ?

Chaque marque de capsule a mis en place son propre système de collecte afin d’en assurer le bon traitement et le recyclage.

Par exemple pour Nespresso, après avoir été collectées dans des points d’apport (Supermarchés, boutiques, revendeurs, etc.), les capsules usagées sont tout d’abord réceptionnées dans un centre de traitement puis séchées. Elles sont alors acheminées par tapis roulant vers un broyeur où elles sont déchiquetées. Les restes de capsules sont alors disposés sur un tamis vibrant qui permet la séparation des matières. Les vibrations entraînent la chute du marc de café alors que l’aluminium reste sur le tamis. Ce dernier est évacué vers une presse où il est compacté. Les briques d’aluminium pèsent en moyenne 12 kilos, ce qui représente plus de 13000 capsules !

L’aluminium récupéré est revendu. Il sera ainsi refondu afin d’être réutilisé dans l’industrie. La réutilisation de l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa fabrication. Et l’aluminium est recyclable à l’infini !

Le marc de café récupéré est principalement réutilisé sous la forme de compost ou d’engrais ou pour la fabrication de bûchettes de chauffage. On utilise également ce déchet dans les processus de dépollution des eaux usées.

Laissez un commentaire