Main menu

Inscription validée

Contact

 

Tous à l’heure de la récup’

Décembre 2014

Un grand nombre d’initiatives voient aujourd’hui le jour pour favoriser la récupération de nos déchets et leur réutilisation.

Elles viennent s’ajouter à deux autres tendances de fond : la décroissance (consommer moins) et le recyclage (revaloriser des matières premières contenues dans des objets qui ne servent plus).

Les joyeux recycleurs ont compilé pour vous une sélection d’acteurs incontournables de la récupération, qui vous aideront à ne plus jeter… mais à réparer ou à réutiliser.

Zero Waste France : promouvant un modèle de société ou une alternative au tout jetable, l’association Zero Waste France, lancée début 2014, développe un projet de territoires visant le zéro déchet. Déjà plus de 300 organisations et 2500 citoyens ont rejoint l’appel. Et vous, que faites-vous dans votre commune ?

Des événements qui sensibilisent : en plus des événements « classiques » organisés par l’Ademe ou encore les Déééglingués, sensibilisant à la récupération des déchets électriques et électroniques et au recyclage, des événements de tailles restreintes viennent s’y ajouter... les makers faires, le festival D, ou encore les Open Bidouille Camps, qui vont vous aider à découvrir le bricolo-créateur qui sommeille en vous.

Les Repair Cafés quant à eux, se multiplient un peu partout… et donc certainement pas loin de chez vous aussi. Le fonctionnement est très simple : un lieu ouvert à tous où des spécialistes de la réparation, et des outils en tout genre... vous attendent pour vous aider à rafistoler tous vos objets : appareils électriques, vélos, jouets, meubles, vêtements, etc.

De nombreuses plateformes internet complètent cette démarche en ligne : par exemple, Répar'Tout prend en charge la formation de réparateurs qui vont remettre en état de marche votre petit-électroménager, vos ordinateurs, imprimantes, tablettes, téléphones, etc. A noter aussi des sites internet qui favorisent la localisation de dépanneurs comme Oureparer.com, ou Mesdepanneurs.com, et les sites Sosav.fr ou CommentReparer.com, qui proposent plusieurs centaines de guides gratuits pour vous aider à réparer par vous-même vos appareils.

Toujours sur internet, le site Co-Recyclage, Repair-market.com, ou encore le réseau Free Cycle, vont vous permettre de donner et dé récupérer des objets, de façon gratuite.

Enfin, dernier né, l'association RCube fédère l’ensemble des acteurs professionnels (entreprises, associations, indépendants…) qui sont actifs dans la réduction des déchets et du gaspillage. En ligne de mire : Récupération, Réutilisation et Réemploi.

Bonne récup' à tous !

Laissez un commentaire