Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Recyclage des confettis de broyeurs

Avril 2017

Une fois passés au broyeur et réduits en confettis, que deviennent les documents confidentiels que l’on jette ? Le papier broyé peut-il être recyclé de la même manière qu’une feuille entière ?

Heureusement, à condition de jeter les confettis de papier dans une poubelle dédiée au recyclage du papier, il n’y a pas de souci à se faire (autrement il est mélangé à d’autres déchets et les confettis de papiers sont éparpillés donc non recyclés). Il est également conseillé de vérifié que le centre de tri où le papier est envoyé accepte les confettis et les recycle dûment.

Cependant, le papier une fois déchiqueté ne peut être retransformé qu’en papier de qualité inférieur : des mouchoirs ou du papier toilettes. En effet, la qualité du papier est liée à la fibre de cellulose qui le constitue. Lors du passage au broyeur, la fibre du papier est également endommagée et, par conséquent, le papier produit par la suite sera de moindre qualité. Lorsque cela est possible, il est donc conseillé de ne broyé que la partie du document qui est confidentiel.

De plus, s’il ne contient pas d’encre toxique, il est tout à fait possible de recycler le papier broyé.