Main menu

Inscription validée

Contact : 01 84 06 88 21
Email : info(a)lesjoyeuxrecycleurs.com

 

Petit guide des labels de papier recyclé

Avril 2016

Chers amis recycleurs, nous savons que vous êtes sensibles à la revalorisation de vos papiers et nous vous en félicitons ! Mais revenons un peu en arrière, avant d’imprimer ou d’écrire sur votre belle feuille de papier, savez-vous d’où elle vient ? Est-ce du papier recyclé, ou est-elle fabriquée à partir de fibres vierges ?

En fonction de vos besoins, de nombreux logos et labels sont là pour vous aider à faire le bon choix. Suivez le guide.

Le label FSC, accompagné du dessin d’un arbre, est apposé sur le papier fabriqué de manière responsable, avec des matériaux issus de forêts certifiées. Le label FSC RECYCLE prouve plus spécifiquement que l’intégralité du papier a été fabriquée à partir de papiers recyclés.

Le logo APUR de l’Association des Producteurs et utilisateurs de papiers-cartons Recyclés, représenté par une feuille d’arbre, garantit que le papier est fabriqué avec au moins 50% de fibres recyclées. Un chiffre accompagne le label, indiquant le pourcentage de fibres issues de la récupération.

L’éco-label européen, représenté par une fleur, est décerné aux papiers produits à partir de fibres recyclées, mais également aux pratiques de fabrication responsables. Le Cygne Blanc, également appelé Nordic Ecolabel, suit le même principe.

Le logo de l’Ange Bleu vous garantit un papier fabriqué à 100% avec des fibres recyclées.

Et prenez garde, le ruban de Möbius, représenté par trois flèches dessinant un triangle, indique simplement que le produit est recyclable, non qu’il est fait à partir de matériaux recyclés.

Les labels peuvent parfois s’associer sur un produit, ce qui garantit un papier hautement responsable.

Laissez un commentaire