Main menu

Inscription validée

Contact

 

Mangez des frites pour faire un plein d’essence

Octobre 2014

Le fabuleux monde du recyclage va vous ouvrir de nouveaux horizons... les gros mangeurs de frites pourront peut-être bientôt faire le plein d’essence de leur voiture en utilisant leurs vieilles huiles de friture !

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise à déjà sauté le pas en réalisant le 23 septembre 2014, un vol reliant Helsinki à New York en utilisant uniquement du biocarburant fabriqué à partir d’huiles de friture récupérée chez des restaurateurs.

Faire décoller un Airbus A330 avec de l’huile de friture, il fallait y penser !

Alors tous à votre barquette de frite… car ce carburant alternatif à un impact moindre sur l’environnement puisqu'il émet environ 65% de gaz à effet de serre en moins comparé à un carburant classique. Elaboré par l’entreprise Nordic, il est à noter que ce biocarburant n’entre pas en concurrence avec la production de nourriture et ne va pas à l’encontre de la biodiversité, car entièrement constitué à partir d’huile usagée.

Ce vol de démonstration fait partie d’un programme à long terme de Finnair visant à une utilisation quotidienne des biocarburants dans le transport aérien. Ce biocarburant coûte pour le moment deux fois plus cher qu’un carburant classique, il faudra donc encore attendre un peu avant qu’il soit étendu à l’ensemble des vols des compagnies aériennes. Mais plus les compagnies seront nombreuses à utiliser ce carburant innovant et plus les coûts baisseront. C’est le point de départ d’un cercle vertueux de l’huile de friture… et la promesse de quelques bonnes barquettes de frite !

Bon appétit à tous et bon vol de la part des joyeux recycleurs !

Laissez un commentaire