Main menu

Inscription validée

Contact

 

Les faux amis du papier

Juillet 2016

Le papier peut prendre de très nombreuses formes. Il est maintenant l’heure de prêter attention aux faux amis… c'est-à-dire tous ces papiers qui n’en sont pas vraiment !

Dans votre corbeille de tri destinée aux papiers, vous pouvez jeter vos documents, prospectus, livres et cahiers ou encore journaux et magazines. Mais des papiers tels que le papier cadeau, papier photo, papier peint ou papier calque doivent être jetés dans la poubelle ordinaire car certains additifs entrent dans leur composition, ce qui ne fournit pas de bonnes conditions pour le recyclage.

En effet lorsque ces papiers intégreront le bassin de pulpage, qui transforme les fibres en pâte à papier, les pellicules plastiques ou autres additifs ne se dissoudront pas correctement et cette pâte à papier ne sera pas de bonne qualité. De même, les petits papiers comme les tickets de transport ou les cartes de visite sont trop petits pour être correctement triés dans votre poubelle d’emballage à votre domicile. Celle-ci contient en effet de nombreux types de déchets et lorsqu’ils sont triés, ces petits papiers passent au travers des tamis automatiques destinés à récupérer les grands morceaux de papiers ou de cartons et sont finalement incinérés.

Cependant, si vous avez dans vos bureaux des box de recyclage dédiées à la collecte du papier, comme celles proposées par les joyeux recycleurs, ces papiers peuvent y être déposés car leur contenu est directement acheminé vers des usines de recyclage du papier.

Laissez un commentaire