Main menu

Inscription validée

Contact

 

Les briques alimentaires, ça se recycle aussi

Novembre 2016

La brique alimentaire en carton est l’une des grandes inventions des dernières décennies et ne cesse d’évoluer afin de s’adapter à nos sociétés. Elle existe pour de nombreux produits de la vie quotidienne et est recyclable quelle que soit sa forme ou le produit contenu.

Elle est composée de plusieurs matériaux, mais les industries du recyclage sont parvenues à toutes les valoriser. Les briques sont majoritairement composées de carton afin d’être imprimables et rigides mais également à 21% de polyéthylène pour l’étanchéité et 4% d’aluminium afin de constituer une barrière contre l’oxygène et la lumière. Le carton est réutilisé sous forme de papier toilette ou essuie-tout ménager, alors que le plastique et l’aluminium sont revalorisés sous forme énergétique ou pour l’industrie plastique.

Les briques doivent être jetées dans le bac à emballage, avec ou sans leur bouchon, mais il est inutile de les rincer. Après une étape de tri pour les séparer des autres déchets, elles sont acheminées vers les usines de papetiers. Les briques sont alors plongées dans de grands bassins de pulpage où un processus de défibrage désolidarise le carton des autres matériaux. Les fibres de cellulose se mélangent à l’eau pour former une pâte alors que le plastique et l’aluminium restent en suspension, ce qui facilite leur extraction. Ces deux matériaux suivront leur circuit de revalorisation et la nouvelle pâte à papier, après avoir été égouttée et séchée, sera transformée en grands rouleaux.

Les gobelets en carton, également composés d’un mince film plastique, suivent le même procédé de recyclage que les briques alimentaires. Pour tout savoir sur la brique alimentaire, suivez le guide. 

Laissez un commentaire