Main menu

Inscription validée

Contact

 

Le recyclage du carton

Mai 2016

Le carton est très présent dans notre vie quotidienne, qu’on l’utilise sous la forme de grands cartons de livraison, de cartons d’emballage de type alimentaire, de rouleaux de papier toilette… Il peut avoir plusieurs formes : ondulé, gris, pliant… Mais dans tous les cas, il est 100% recyclable. Le recyclage d'une tonne de carton permet d'épargner 2,5 tonnes de bois et d'éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

Cependant, certains éléments sont à prendre en compte au moment du tri. Les boîtes en carton alimentaire telles que le fast-food ou les pizzas ne peuvent être recyclées car elles sont souillées par les aliments. De même, tout film plastique doit être ôté avant de jeter les cartons. Les grands cartons d’emballage doivent être jetés en vrac et aplatis, le polystyrène souvent présent à l’intérieur devant au préalable avoir été jeté dans la poubelle ordinaire.

Après la collecte, les cartons sont triés puis mis dans de grandes balles pouvant peser jusqu’à 1 tonne afin de les stocker. Il existe différentes qualités de balles : certaines contiennent du carton mélangé avec du papier, d’autres sont constituées uniquement de cartons. La première catégorie sera recyclée en papier toilette, tapisserie, serviette en papier ou papier kraft, alors que la seconde catégorie redeviendra des feuilles de carton.

Le carton suit le même processus de recyclage que le papier. Les balles, toutes qualités confondues, sont acheminées vers les centres de traitement. Le carton passera par un bassin de pulpage afin de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. S’ensuivent les étapes de désencrage et de raffinage afin de constituer une nouvelle fibre qui, une fois égouttée et séchée, sera retransformée. Découvrez tout le procédé de recyclage du carton.

Laissez un commentaire